CHAPITRE III
(LES QUATRE AILES DE MERCURE)
LA MATIÈRE HUMAINE
(continuation)
– – 121
La recomendation de mouiller tous les corps dans l´eau douce ou Alkahest veut dire que pour arriver à une complète purgation de la pierre, elle doit être mouillé par le Mercure Supérieur ou Externe qui purifique les corps inférieurs de la Pierre, c´est- a – dire, le Sel, le Soufre et le Mercure coagulé et pas elaboré.
L´eau bienfaisante, Mercure Double, Feu Secret des Philosophes ou Rebis va balayer les maladies, une fois arrivé au maximum de développement ou Elexir Vitalis et il soit le même avec l´Alkahest.
ATALANTA FULGIENS – dessin 14
L´emblème de cette figure dit : « voila le Dragon qui mord sa queue »
L´epigramme expresse : « La faim enseigne aux poulpes de manger ses propres pattes, et aux hommes a se nourrir de la chair humaine. Tandis le Dragon mord sa queue avec le dent la met dans le ventre en se transformant soi même en nourriture. Celui qui devrait être domestiqué moyen le fer, la faim, prison, tandis qu´il se dévore soi même, il se vomit, il se tue et il tourne à naître »
Commentaire : sur l´emblème, on peut dire que le Dragon que mord sa queue représente la Terre remuée d´une manière permanente par l´action constante de l´ Alkahest . c´est la matière en élaboration.
La tête du dragon symbolise la partie fixe de la Terre composée de plaques métalliques, tenant compte la dure consistence de son crâne.
La queue du monstre fait allusion au Mercure Renfermé dans la matière et suceptible a être activé, parce que la flexibilité et mouvement de la queue du Dragon s´asimile à l´aspect mercuriel. Les deux extrèmes, la tête et la queue, c´est – à – dire, les restes métalliques et le Mercure coagulé doivent atteindre sa maturité par la discipline du Solve et Coagules c´est transforme en un seul composé mercuriel nominé Rebis, Feu Secret des Savants ou Mercure Double.
Par tout ceci, du point de vue de l´Alchimie Traditionnelle de Haut Degré, tout Dragon qui mord sa queue symbolise la préparation du Rebis, Mercure Double ou Feu Secret des Savants.
La courbure du corps du Dragon fait un Cercle qui représente :
a) Complèter toutes les ètapes de la Grand Œuvre.
b) La succession sans fin des opérations qui trasmutent les duretés métalliques du Rebis, qui s´est coagulé dans la Terre foliotée.
c) L´élan supérieur de l´Alkahest qui actue sur la matière en faissant la succession du Solve et Coagule, ou circuit des Fixes et Volatiles.
d) Une moitié de la circonférence appartient au domaine de la Tête et l´autre moitié c´est propre de la C´est – à – dire, une moitié représente le Solve et l´autre le Coagule.
e) Le Dragon Ailé Circulaire, indique au Rebis formé intracorporalement, que dès cycles postérieures digère la Terre pas Élaborée, pour extraire d´elle d´ autres Soufres qui seront Rebis.
Les Deux Ailes du Dragon sont les deux parties qui forment la Terre pas Travaillée : le Soufre corrosif ou Solaire, dans ce cas le Soufre Feu et la partie mercurielle, ou Mercure Interne Libéré. Tous les deux doivent être activés.
Les deux substances , celle du Soleil et celle de la Lune, doivent s´unir pour donner la vie au Rebis.
= Épigramme: de nature spirituelle c´est la faim que tourment au Dragon.
La terre aride et crevassé, dont on fait allusion par la figure du dragon, n´a pas un Risque Supérieur. Pour adoucir sa sècheresse, elle a besoin du Rosée Cuite pour en extraire de soi ce Souffre de Feu, propre des plaques métalliques, et du Mercure Interne Libéré qui s´amalgament pour produire le Feu Secret des Savants ou Rebis, virtuellement égal à l´Alkahest.
La matière pas préparée désire accueillir dans son ventre au Mercure Coagulé, qui doit être activé ensuite, parce qu´il percevoir le Rebis qu´en ressorte, plus l´Étincelle Céleste et l´ Alkahest, qui va donner la force vitale.
La matière qui s´est donnée volontairement au procès du Solve et Coagule, et qui n´est pas touchée suffisamment par le ciselet Mercuriel: elle est transformée en nourriture de l´alchimiste, parce qu´ en étant
digérée par des particules successives de Rebis, s´est transformée en nouveau Rebis qu´illumine toute la matière en la digèrent jusqu´à donner lieu aux nouveaux procès qui transmuent le Rebis, et va continuer á irradier la matière rude qui reste.
Le fait que le Dragon ou la Terre Rude doive être dominée par la faim implique, quelque fois, qu´on devra couper son appétit artificiel jusque les racines et comprendre que l´alimentation fondamentale consiste à l´irradiation mercurielle ou Émanation Divine.
Que le Dragon soie domestiqué par la prison, signifie que la matière devra apprendre à défaire sa noire Armure Métallique en réalisant la Grande Œuvre, en se dévorant soi-même.
Si la Terre ou Matière vomisse, en se tuant, et elle tourne à s´accoucher, cela veut dire qu´ une et mil fois ad infinitum, va dévorer et absorber durettes métalliques pour les transformer en Lumière et va vomir ce qui du moment n´est pas susceptible de traitement alchimique et ils devront garder une nouvelle étape de Solve et Coagule. La matière doit subir une succession de morts et naissances sans fin, pour pouvoir arriver au Sentier Initiatique.
Une grande Coquille qui représente la Matière.
Dans le ciel de la Chapelle de Llallemant on représente une grande Coquille symbolisant la Matière, par avoir analogiquement la même dureté du Métal et la fragilité du Minéral. Cette grande Coquille est au centre d´un four allumé.
La Coquille et le four indiquent qui toute forme –vie contient dans soi un Feu allumé qui représente l´existence d´une connexion entre cette forme matérielle et la Fontaine Originelle qui l´acrée.
Le feu est renfermé dans sa Terre et il ne se sépare d´elle. Dans la cavité de la coquille majeur il y a un enfant de pied qui lance des petites coquilles a d´ autres enfants.
La Coquille majeur représente la Création. Les petites coquilles qui sont lancées à l´espace signalent que les Formes de Vie qui sortent de l´Origine, continuent actives et connectés à la Fontaine Première.
ATALANTA FULGIENS – dessin 11
Dans l´ Emblème on dit : « blanchissez Latone et détruisez les livres ».
De sa partie, l´Épigramme dit : « Personne méconnu aux gémeaux de Latone qui, selon dit l´ancienne histoire, ils sont fils de Jupiter. D´autres ont dit qu´ils sont les fils de la Lumière du Soleil avec la Lune, qui montre des taches noires sur la face. On doit se disposer à blanchir Latone et à rompre les livres ambigus qui font dommage ».
Commentaire : Dans ce texte on répète ce que l´Emblème dit, par cela dans notre analyse nous avons aussi le message de l´Emblème . sur l´ Épigramme 11 qui décrit symboliquement, du commencement à la fin, toute la Grande Œuvre.
Avec cette phrase « blanchissez Latone » on alude a la propreté des parties endurcies de la matière. En effet il s´agit de se long, difficile et occulte procès de la Terre pour dissolve ses coutres et ses écores métalliques, et ainsi en extraire son essence cachée. Cette essence ou Mercure Coagulé qui dort doit s´éveiller moyen plusieurs lavages ignés, à fin qu´ elle montre sa force et arrive à avoir un pouvoir semblable à l´Alkahest.
Ainsi donc, la Lumière Mercurielle qui est cachée par les miasmes circondants s´éveille et agite, par l´activation du Mercure Diviniser, jusque la matière est imprégnée par le Feu Vivant incandescente et ardent pour dissoudre les morceaux métalliques, et les change en liquide , et après en Lumière.
Celui qui moyen la pratique du Solve et Coagule établit un contact permanent avec l ´Alkahest ou Vitriol, reste soumis à une continuelle dépuration qui établit un ordre de la partie artificieuse de sa matière, en travaillant sur le désordre primitif qui exerce un indésirable domaine su le Vase. La Terre tourne à se fortifier, en revivant le Feu Intérieur semé dès le ciel et après soigné et fortifié dans les entrailles du chercheur de la Vérité.
Le conseil relatif à « rompre les livres » a lieu après les procès de dépuration se réalise constamment et sans l´intervention de la propre personnalité, parce que l´obscurité de la Pierre est déjà libéré des pressions qui l´accablent : elle se refait, repousse et tourne à la vie avec la potence de l´Aurore qui nait, avec ses facultés et attributs qui donnent pas à la Sagesse éternelle du Vase.
Le chercheur de la vérité n´a pas déjà des livres ambigus. L´homme et la femme observent que sa semence ou Mercure Coagulé tourne à la vie en se transformant en le Rebis qui illumine le Temple Intérieur pour que la Connaissance insufflé par le Créateur dès l´Origine et qui est accueilli par l´âme depuis dès Éons rompt les fers de ses prisons de la Grand Chute et qui les hommes et les femmes s´ obstinent à agrandir, pour arriver telle qu´une Lumière Sempiternel, parce que le vrai savoir c´est buriné sur les Pages Intérieures de chaque Être Humain.
Maintenant nous décrivons la figure qui présente Michel Maier, alchimiste très célébré du siècle XVI et XVII.
L´homme situé à notre gauche c´est l´Alkahest qui fait tomber la rosée céleste sur la chevelure de la femme. Cette lumière tombe sur une terre assoiffée, sèche et stérile. Ce Rosée Cuite imprègne un corpuscule de vie manifeste dans le Chaos ; cette particule terrestre aimanté avec une touche du mercure de l´Alkahest sert de lien entre Dieu et la matière, et avec sa petite et continuelle action restitue le contenu du Vase, en lavant et liquéfier les externes âpretés métalliques, que si bien elles sont invisibles jusqu´ au moment, elles ont donné un aspect tordu à nos actions.
L´ homme et la femme profanes qui n´ont pas préparé encore sa propre Terre, ne se sont pas rendus compte des baises et denses vibrations qui nous ont dirigé par sa volonté.
Dans ce tableau la Femme c´est la Terre. Elle méconnait sa structure interne et ignore qu´ elle doit être libéré de l´ obscurité que la limite. Les petites figures, l´une avec un Soleil, et l´autre avec une demi Lune sur la tête, symbolisent les courantes d´énergies solaires et lunaires qui grandissent et se fortifient à mesure que la Terre est dépurée pour s´unir indissolublement entre elles et donner la vie au Soufre Interne élabore intracorporalement.
En fin, l´individu qui est à droite, et qui rompt les livres fait allusion à l´étape de la libération de la matière, à cause du nettoyage, parce qu´elle est déjà nettoyée par la pratique du Solve et Coagule, de façon qu´elle s´est libéré des ordures qui la tenaillent et compriment. La matière, dès cet instant, peut déjà se diriger à soi-même et disposer de cette Sagesse qui extrait de soi-même. Donc, où va telle va chercher la connaissance sinon dans soi-même ? C´ est là qui est déposé la Sagesse Originelle du Créateur et on ne dépend déjà de l´information des livres ambigus. L´alchimiste sera qui, avec ses actions illuminés, va écrire ses propres livres fondés sur son expérimentation individuelle.
ATALANTA FULGIENS – figure 32
« La Pierre est semblable au corail, qui grandit sous les Eaux et s´ enduits dans l´Air. » . L´épigramme veut dire : « une plante de corail qui grandit sous la superficie de la mer Sicule ( mer de Sicile ) multiplie ses branches dans ces eaux tièdes. Ce corail se rend plus dure lorsque le Boréals souffle dès le froid extrême du Nord. Il se tourne en pierre avec plusieurs ramifications et il a une couleur rouge. C´est une image adéquat pour la Pierre des Philosophes »
Commentaire : Le corail est semblable à la Pierre par sa dureté extérieure. Le corail représente un degré de conscience propre d´un lieu minéral et métallique.
Le corail, tel que matière première de la Pierre, est submergé dans des eaux inférieures. Tel que le contenu du Vase, le corail a besoin d´un longue et laborieuse préparation pour arriver à sa grandeur et au couleur de sa parure.
Sa rouge habit est semblable au Rubedo ou l´ Haute Degré de perfection de la Pierre. Que le corail croit sous les eaux et s´endurcit dans l´air, suggère que la Pierre doit vivre sous les Eaux Supérieures qui multiplient la Vertu de son Or caché.
Que la plante de corail grandisse sous la mer de Sicile ou la Mer Siculo, et ses branches se sont multiplies dans ce tiède ambiant dit que chaque pierre a sa propre façon de se multiplier, nous dit que la chaleur qui multiplie du Rebis ou Feu Secret des Savants ne doit pas surpasser la résistance de la matière en la vitrifiant, si l´on veut la multiplier avec une chaleur extrême.
Maier indique que le corail s´est plus endurcit lorsque le vent Boreas souffle dès le Nord gelé. L´antérieur veut dire que la matière de la Pierre est enveloppé par un manteau d´ un très dur basalte , chaque fois qu´il est proie de ses propres limitations. Lorsqu’on dit que le corail se transforme tel qu´ une pierre avec plusieurs de ramifications, et qu´il a une couleur rougeâtre suggère. que le développement de la perfection correspondant à la Pierre fait plus ample ses branches ou états de conscience supérieur pour atteindre la troisième étape de son développement : le Rubedo. On dit que le corail c´est l´image parfaite de la Pierre des Philosophes, parce que son développement est coïncident avec le Chemin de la Grande Œuvre.
LE CORPS FIXE Notre Dame de Paris – Portique Central.
Nous voyons un chevalier armé des pieds jusqu´ à la tête. Il est assis et nous regarde de front. Sa rigidité impressionne , avec sa presque rigide maille métallique qui lui couvre des pieds jusqu´á sa tête. Son regard sans expression vers le haut c´est un regard impropre d´un guerrier qui doit être alerte. Dans sa main droite « est misse » une épée qui va vers le haut. Une telle disposition donne l´idée d´une action mécanique plus qu´ un élan d´attaque ou de défense. Il porte sur son genou un disque qui a labouré sur sa partie centrale la figure d´ un lion.
Cette image c´ est un exemple vivant d´ un être pétrifié avec un regard simple. Sur lui, il représente ce qui est fixe et endurcie. C´est l´engourdi volonté qui ferme tous ses circuits et portes pour empêcher l´action de la Lumière de l´Alkahest et ainsi pouvoir rester libre front le monde illusoire et faux, qui fait sa vie petite.
Il ne se rend pas compte que son corps cellulaire c´est un instrument dirigé par des forces obscures sans control et tordues qui lui gouvernent, dirigent pour lui détruire. Dans ces conditions, l´extravagant et erroné usage qu´il fait des composes, et il s´est converti tel le pire de ses ennemis.
Notre Pierre ou Corps pas évolué est trompeuse, elle cache et cultive les passions plus mauvaises.
Comment vaincre cette obscure et mauvaise influence ? D´abord , on doit comprendre qu´il faut se décider volontairement pour travailler sur soi-même pour que tout ce qui est superficiel ne lui enveloppe et il soit brisé.
Cette décision claire donne une plus grande fermette aux faibles murs de notre Vase pour surpasser ces élans obscurcis qui nous divise enfance la Lumière et les ténèbres.
Le guerrier qui combat front soi-même doit être disposé pour donner une cruelle bataille Intérieur contre ses peurs, ces inquiétudes pas justifiés et contre les tem tâteurs qui trompent ses sens inférieurs. Il doit faire front à ce jeu qui constituent des artifices de tout ce qui est fixé et endurci dans la matière.
On reconnait que si l´on est négligent, sa Sombre sera poussé front des forces mauvaises et démoniaques. Pour cela, on doit donner un fort élan pour ne pas oublier qu´on est front un procès lumineux qui est présent á son intérieur. On devra découvrir le mécanisme contraire, qui donne de l´illumination et du pouvoir.
On doit découvrir et attirer le magnétisme supérieur, qui a créé l´homme, et entrer au méconnu Monde Mercuriel où on arrive moyennant une pratique constante du Régime du Mercure, pour revivre notre essence endormie, et qui est profondément enterrée dans soi-même.
Le Lion ou corps fixe inscrit dans l´Écu.
Le Lion fixe symbolise la matière pas travaillée qui est assujettie pour la première fois, à un long procès de purification. Ce Lion ou corps physique représente la matière dans toutes ses phases de purgation. C´est la matière pas cuite qui reçoit le Feu de Pontano ou irradiation de l´Alkahest, qui donne la vie au Mercure Coagulé qui dort dans les métaux.
Le Lion reçoit l´ énergie supérieure de l´Alkahest qui produit sur lui une très forte combustion qui forge, une à une, ses dures métaux qui avorte son avance matériel. La Terre Humaine est humecté par l’Eau Mercurielle. Le Feu Céleste ou Alkahest, qui unisse le Feu couché sur la Terre. Tout cela s´est fait moyennant une rigoureuse préparation. Cette tâche doit être volontairement commence, et elle doit se travailler sur soi-même.
Ainsi, le Vase même se fait fort, et l´ alchimiste est déjà capable d´en faire front á tout ce qui est dirigé par des forces maléfiques.
Ce procès de Fixer et de Solidifier s´arrête, il ´s´est produit bien avant de commencer l´apprentissage de l´Alchimie. Par cela, pour présenter une digne bataille, on doit d´abord vivre les multiples procès alchimiques qui conduisent à obtenir une réelle Transformation Interne, qui va déraciner les élans dépressifs qui nous emprisonnent dans les Ténèbres et la Lumière.
Pourquoi est-ce que la figure du Lion est gravé sur l´écu d´un chevalier d´ épée dressée et couvert par une maille d´acier ? Parce que ce guerrier représente la rigidité de la matière qui est tombée dans le puits profond de son ignorance. La semence mercurielle est embarrassée dans une formidable armure. La sensation d´oppression et malaise qui tout cela produit oblige à l´ensemble à adopter une attitude de défense continuelle pour faire front aux faux terreurs et menaces, de façon que l´ illusoire et qui attire hypnotiquement les sens physiques pas développés.
Qui est soumis par une matière si difficile et basse, doit tourner en 180 degrés, on doit tourner et aller vers le Lieu où lui-même a été créé.