C H A P I T R E I
QUI A FAIT L´ALKAHEST ?
Au centre même de la Création, plus loin de la tournée synchronique des galaxies, des systèmes solaires et des planètes et hors la ou portée de l´imagination humaine, il y a un cercle invisible, sans dimensión, qui emplie tout l´Univers.
Ici démeure le silence du Silence, le Vide remplie de Vie. La quiétude absolue. La Racine sans racine. En Somme, ici habite le Dieu non manifesté duquel on ne peut rien manifester, parce que ce que notre intellecte peut dire de Lui c´est necessairement faux.
Non obstant, on peut dire qu´IL a construit mentalement toute la création et qui la dirige jusqu´au dernier detail, sans se deplacer de son trone ni perdre une miette de son énergie.
Pour arriver á son propos, IL crea deux énormes Intelligences complementaires et antagoniques qui sont les deux colonnes qui démarquent l´Univers et servent de base au commencement, developpement, et culmination de la Grande Oeuvre. Ces présences sont: L´Alkahest et le Chaos.
D´abord on va décrire sommairement l´Alkahest ou “Esprit de Vinaigre” et après le Chaos, dans le chapitre suivant nommé “le Chaos des Savants”.
44
L´ ALKAHEST.
L´Alkahest, un mot arabe mentioné après par Paracelso, c´est la première Création du Dieu innominé. C´ est une Flamme Tout Puissante, c´est le dissolvant universel (il peut dissoudre ce qui est dur et non profitable, pour l´améliorer).
Le Dieu non Manifesté a délégué son affaire (pas sa pensée ) dans l´Alkahest, qui est, par ses fonctions, l´équivalent á un Deuxième Dieu ou un Dieu manifesté dans la Création. C´est, donc, l´Alkahest qui est chargé d´accomplir “ les mandats”, c´est-á-dire, celui qui accomplit toutes les ordres donnés par le Dieu non Manifesté. De cette manière nous avons:
Premier , le Dieu non Manifesté qui mentalement dessine l´idée de la Création.
Deuxième, IL crea l´Alkahest et lui ordonne de faire la manifestation de , la création Divine dans tous les Plains,
Troisième, l´Alkahest matérialise le Plan de la Création dans tous les Plans.
Caractéristiques de l´Alkahest
L´Alkahest c´est une source de Lumière compose d´énergies masculins et féminins, qui est née et s´est explandu dès la fontaine Originale ou Dieu Non Manifesté.
L´Alkahest, près du Dieu non Manifesté a un aspect traslucide. C´est un puissant fluide sans forme. Mais, á mesure que descend á travers les espaces, il commence a s´ajouter, á se densifier pour mieux servir á l´écleirage des plains obscurs.
45
Dans sa descente l´Alkahest se fait plus concret et commence á se limiter en infinitesimal proportion, en diminuant l´expression de sa forcé, pour faire contact aproprié avec le genre humain et d´autres formes du plan physique sans les brûler à cause de sa proximité.
Ireneo Filaleteo dit: “ L´eau des Philosophes ou Alkahest est faite des substances coagulées à partir d´une seule”. C´est- à -dire que l´Alkahest est pur á son origine et il continue a être le meme sans s´unir á rien.
Il est une seule chose. Mais de l´autre extrême, dans les plains physiques il touche toutes les formes-vie, de facon qu´on peut dire “qu´il est fait de substances coagulées”. L ´Un telle que l´ Un, et l´ Un plongé dans la pluralité.
Le Dieu non Manifestfesté a fortement estampé dans le noyau central de l´Alkahest tout le vaste plain de la création.
La puissance de l´Alkahest est si grande qu´ il peut éffacer l´existence de l´Univers en moins d´un second.
En raison que l´Alkahest est le Dieu Manifesté, il est aussi la source de toute courant mercuriele externe manifesté ( Électricité, Magnétisme, etc.).
L´Alkahest, avec la permission du Dieu non Manifesté a crée toute germe de Vie pour la greffer dans toutes ses forms. Dans sa tâche, rien contamine l´Alkahest.
De quelle facon l´Alkahest recoit les ordres de Dieu non Manifesté?
L´Alkahest porte dans son centre un noyan abondant de sel ou une dureté un peu obscure en comparaison à l´indescriptible resplandeur produit par lui même.
Ce noyau central de l´Alkahest accomplit trois f onctions:
– recoit le Verbe de Dieu et accomplit ses ordres jusqu´au dernier point.
– calcine l´Or Vil et interne de toutes les formes
-situe n´importe quelle matière qui est en train d´être élaborée et exaltée, parce que merci sa grande sensibilité s´appercoit de l´éffort sincère de tout alchimiste qui commence son travail et fait leur chemin plus facile.
46
Dans l´Alkahest sont toutes les possibilités qui peuvent être appliqués au genre humain. C´est l´archétype des archétypes. C´est le moule des moules, le matrice des matrices, l´exemple de toute existence.
L´Alkahest c´est une Essence et une Énergie inconnaissable.
La constitution et fonctions de l´Alkahest ne peuvent pas être comprises par la pensée limitée de l´être humain, parce que le niais reste dévergondé, même s´il fait front au Centre ouvert de l´Alkahest.
Fonctions de l´Alkahest:
L´Alkahest est nommé “L´Eau Céleste des Alchimistes” qui, telle qu´une Pluie d´Or, descend des hauteurs pour nourrir et soutenir l´Univers.
L´Alkahest imprégne d´une manière permanente la matière de la Nature pour qu´un jour elle arrive á l´état de pureté et plénitude qu´il eut lorsqu´elle fut crée, avant sa Grande Chute.
De même, l´Alkahest descend sur l´être humain de deux facons:
1-Telle qu´une Pluie qui n´exige pas un éffort pour être recue par les humains.
2-Telle qu´une Rosée Cuite, dont impregnation exige un grand travail Alchimique, qui consiste à la pratique jour à jour du Solve et Coagula où, à la fin du retour au Foyer, chacun atteint la pureté et la plenitude qu´on eut lorsqu´il fut crée comme “ Premier Adam” ou Hermaphrodite de Mercure Pur, ayant l´agregé de son experience terrestre.
C´est l´Alkahest qui a crée le Premier Adam, sous l´ordre du Dieu Non Manifesté. Maintenant, le Deuxième Adam qui est crée après c´est une modalité du Premier Adam assez diminué, et qui précisément sommes nous. ( Cette matière sera étudiée plus longuement au chapitre suivant).
Lorsque le premier Adam n´a pas prosperé, l´Alkahest lui a dégradé. Il vaut dire qu´il a simplifié le corps du Premier Adam en lui transformant -et nous transformant- en mélange desordonné de Lune et de Soleil qui nous sommes aujourd´hui. C´est par cela on dit que l´Alkahest c´est le bâtisseur de la matière dure et pas travaillée.
47
Dans l´évolution des Mondes, l´Alkahest est chargé de réduire toutes les formes pétreuses en Mercure Intérieur.
C´est l´ Alkahest qui calibre et dirige consciencieusement tout le procès Alchimique.
Notre corps, avant d´être élaboré par l´Art Royal est, en déhors, un simple rebut cosmique, qui est necessaire de refaire pour que ses cachés et superieures capacités apparaisent.
L´Alkahest écrase les particules matérielles faites de Soleil et de Lune en las impregnant de Feu Igné.
L´Alkahest calcine la matière qui n´est pas préparé. Cela signifie la nettoyer des métaux viles. Pour y arriver, il l´amollit et la transmute.
L´action de l´Alkahest détache dans la matière une combustion permanente qui libère l´essence mercurielle ou Mercure Coagulé encasté dans le corps ou Vase, et le libère du poids agobiant minéral et metallique qui l´entoure et l´immobilise.
Dans la vie de l´homme moyen, profane, la calcination ou nettoyage c´est produit par le simple douleur et la rigueur de la vie, et par cela collabore la présence d´une faible émanation d´Alkahest moyen la Pluie Aurique. La somme de toutes ces circonstances permet à l´individu de dénouer et de séparer son Soleil de sa Lune dedans lui. Moyen la calcination qui produit la radiation de l´Alkahest affleurent les qualités mercurielles de la Terre, qui sont chauffés par l’Alkahest, et avec cela la Force Chaotique perd son domaine sur les particules matérieles de l´étudiant, qui commence a effacer ses fausses arrogances.
L´Alkahest pulvérise et fragmente la matière non éllaborée sans détruire ses vertus en vivifiant ses parties originelles ou mercurielles.
48
La calcination c´est un brûlage ou nettoyage intense que l´Alkahest fait sur le materiel métallique sans travailler; cela c´est produit dans la première étape en rapport de la Terre baste de la Rote Étroite.
La calcination que l´Alchimie produit sur un novice est très lente. Dans ce cas, tant l´action de l¨Alkahest que celles de son corp métallique se produisent très lentement. Sur un alchimiste plus avancé, l´Alkahest qui descend trouve moins de dificultes pour amoindrir la partie métallique de son corps, ce qui permet d´inicier le nettoyage des énergies métalliques, minérales et du soufre qui bouillent dans le Vase ou corps de l´étudiant.
L´ Action de l´Alkahest sur le Genre Humain.
Lorsque la matière humaine atteint un certain développement, elle attire l´ Alkahest et elle est attirée par l´Alkahest ou “Aimant des Savants”. L´ Alkahest arrive toujours vers l´étudiant qui d´une facon alchimique est formé de Terre équivalente á un écho ou vibration semblable á l´ Alkahest.
Par sa finesse, il n´est pas possible d´apercevoir et décrire la sensation qu´on éprouve lorsqu´un recoit l´irradiation de l´Alkahest, mais il est vraie qu´on se rendra compte que tout ce qu´on veut faire sans l´appui de l´Eau Celeste fracasse.
Faire contact avec l´Alkahest c´est équivalent á arriver vers Dieu, parce que l´Alkahest c´est l´expression de Dieu Manifesté qui agit tel qu´un Feu Igné.
Ta matière pas élaborée s´adoucit lorsqu´elle est touchée par l´Alkahest et les plaques métalliques qui l´emprisonne sont dissoudres lentement.
L´Alkahest donne la vie á l´Or interne ou Mercure Coagulé qui dort á l´ intérieur en le changeant en Or Vivant.
49
Si la particule de ta matière qui est traité dans un exercice determiné de Solve et Coagula est assez dure ou réfractaire à la Lumière, elle doit recevoir une ration double d´Alkahest. Cette quantité d´Alkahest est déterminé par les Plains Supérieurs, sans l´intervention de l´homme ou la femme.
La lente et croissante conexion qu´on obtient avec l´Alkahest on doit la soutenir avec ses attachements pendant toute la journée et elle ne doit pas rester reduite au seul espace de temps dans lequel on pratique le Solve et Coagula.
Pourquois est-ce qu´on marche à l´ hasard sur la mer convulsionnée de l´inconscient ? Adresse tes pas par l´illumination de l´Alkahest ou l´ irradiation de l´Étoile du Nord ou l´Étoile Flamigère, aussi nommée Delta Sacré.
Celui qui, aveugle ou par obtination, reste separé de l´Alkahest et périt dans la plus grande osbcurité, sans avoir évidence de la corrélation. Si l´homme ou la femme restent déconnectés dans leur pensée et leur action de l´irradiation de l´Alkahest, ils ne peuvent pas développer leur propre force intérieure, qui c´est le plus intime et le plus vraie, parce que l´aide de l´Alkahest est plus efficace, que n´importe quel autre soutien humain.
Le chercheur ne peut pas être baigné par l´Alkahest s´il est penché à la Force Artificielle.
Celui qui est pétrifié et ignorant ne peut pas s´éveiller même si le miracle est front sa nez, parce qu´il n´a pas l´intelligence suffisante pour comprendre, s´il est convencu que ce qui est Faux est Vrai et ce qui est Vrai est Faux. De cette facon il sera loin de la Rectitude et de la Lumière.
L´Alkahest est accesible seulement pour ceux qui désirent découvrir et apprendre sur son propre contenu.
Seulement l´imantation de l´Alkahest peut nous soutenir sur cette voie Douloureuse et éveiller l´énergie endormie de notre Mercure Intérieur.
50
Sans l´aide de l´Alkahest on ne pourra pas atteindre aucun but et toute capacité, si élevée qu´elle qu´elle soit, sera insuficent pour avoir une vie pleine.
Ton évolution accélérée d´alchimiste commence lorsque on se rend compte de l´importance qui a le fait que l´Alkahest se canalise dans ton corps et on se rend compte de la valeur qui a ta propre matière, même celle qui encore n´est pas élaborée.
Le disciple ne se rend pas compte du faible halo lumineux qui arrive de l´Alkahest, dont l´irradiation commence à detruire la métallique prisson qui l´exile et tenaille. Il ne comprend pas cette situation, et cela est dû á que l´étudiant habite un intérieur changeant et tumultueux, qui lui empêche d´apprécier les effets de l´Alkahest parmi la matière ignoble qui enveloce ppe son Mercure Coagulé. Et ce que je dis n´est pas imaginaire, parce que le chemin de l´Alchimie est un sentier d´évolution où les États Supérieurs s´imposent sur les inférieurs.
L´Alkahest c´est un correcteur infatigable de toutes nos actions artificielles.
Quelques fois le refus interne jaillit dans notre intérieur et nous pousse à abandonner l´Enseignement , cela est du à la partie obscurcie de notre condition qu´on doit apprendre à illuminer.
Si l´on boit l´irradiation de l´Alkahest moyen le Solve et Coagule en travaillant avec élain l´arrosement de sa matière, on pourra résister l´attaque de ce qui est obscurcie et qui fait frémir nos corps; on doit supporter la pressión de ce qui est négatif et les émanations corrosives des plaques métalliques.
L´avancement de l´Art Réal va dépendre de:
1- La fluidité qu´on acquière sur le dommaine du Solve et Coagule.
2- De combien on peut être capable de s´imposser son Rebis sur sa terrible matière.
Qui désire s´aider soi même doit d´abord raccorder ses actions avec l´Alkahest. Si l´on arrive â s´en connecter, parce que le Mercure Supérieur c´est un agent qui permet la réconstruction de la matière avec un alignement parfait de ton Soleil et de la Lune, on potence le travail alchimique avec un travail jour à tour avec le Solve et Coagule.
51
On doit savoir qu´on est en train de construire un état inalterable d´ équilibre intérieur. On doit retroucer du chemin mécanique du “va et vient” des passions, pour arriver aux sentiers plus équilibrés qui vont te libérer des actions ordinnaires pour être vraiement TOI MÊME.
Toi, tel qu´un expérimenté chercheur, tu dois concentrer toute ton énergie pour parvenir á ta perfection, ce qui n´est pas imposible si tu arrives à avoir une conexión avec l´Alkahest. À ce moment on éprouvera l´Unité interne avec la compréhensión que TOUT est relié dans l ´Univers.
Tout est relié et édifié d´ une seule et haute énergie (l´Alkahest ).
L´imantation qui donne la vie les formes vivantes vient des l´Origine et il est commun pour tous les êtres. À mesure que nous comprendrons que nous ne devons repousser ou nous croire hors d´une seule forme vivante ou d´être séparés d´ aucunne particule de l´Univers.
Sur nous repose tout un plan du Grand Architecte de l´Univers qui meuve toute les formes-vie dans un développement globalisé dont la forme va exclure toute separativité provenant de la personnalité.
On doit développer et vivre le concept d´Unité avec le Tout pour vraiement s´insérer dans la multiplicité.
Si l´Alkahest descend sur une matière pas travaillé, defectueuse, il brûle ce qui n´est pas en état de servir.
Mais, si l´Alkahest descend sur une matière mercurisé et parfaite tel que le Rebis, il fixe sur elle des connaisances dont l´homme pas initié ne peut pas y arriver.
Tout ce qui ne peut pas être connu peut-il être fixé sur ta Terre, parce que ton Mercure Interne endormi tel que celui qui est en procés de s´éveiller, sont un seul avec le Mercure extérieur ou Alkahest, et tous les deux font un iman pour attirer ou fixer sur ta Terre foliée tant l´ essence de ta matière pas élaborée, que l´esence de ce qui est Celeste, et qui est donnée par l´Alkahest.
53
Symboles divers reliés au Chapitre I L´Alkahest
Atalanta Fulgiens Dessin 27
L´emblème de cette figure exprime: “Celui qui tâche d´entrer dans la roseraie des philosophes sans la clé, c´est tel que l´homme qui veut marcher sans avoir des pieds”.
L´épigrame ajoute: “La roseraie de la philosophie est abondante en des fleurs de divers espèces, mais sa porte est toujours fermée avec des cadenas. Sa seule clef est eue dans le monde telle qu´une chose vile. Sans cette clef tu vas marcher tel que sans avoir des pieds. Sans elle, on va tâcher en vain d´atteidre le parnase, toi qui es á peine de pied.”
Commentaire: Lorsqu´on se reconnait tel qu´une partie active de la Nature, on va découvrir qu´on n´a pas la clé qui donne accès á cette fortteresse fermé: toi même.
Découvrir ce sécret c´est l´offre de l´ offre de l´École d´Alchimie Traditionnelle d´Haut Degré, moyen la seule clef ou pratique du Solve et Coagule qui va libérer et ordonner cette énergie lumineuse qui dort dans ton corps Mercure Divinisé, moyen l´influence de l´Alkahest.
C´est Alkahest fait rennaître le pouvoir de l´énergie de ton corps.
Si tu n´as pas la connaissance qui permet l´usage jour á jour de ce clef , tu devrais marcher “sans des pieds” par le sentier de l´Alchimie.
Derrière ta terre noircie, il y a une matière vierge qui peut se faire active pour transmuer les viles métaux en or.
54
Atalanta Fulgiens
Dessin 41
L´emblème dit: “La Nature enseigne à la Nature à veincre le Feu”
L´Epigramme précise: “ La flamme que tel le dragon dévore tout, est prête á détruire la force, la grande beauté de la demoiselle. Elle pleure, et par hazard elle est vue par un jeune homme. Celui-ci qui á l´aide de la malheureuse. En s´avancant il va la couvrir avec son écu et il lutte contre l´ennemi et il l´enseigne à èloigner de l´esprit tant d´embûches”.
Commentaire: On comprend par Nature l´expression génerique de Vie ordonnée par le Grand Architecte de l´Univers. Le concept de Nature est évident sur la forme d´une Nature Supérieure et aussi d´une Nature inférieure. S´il s´agit l´une ou de l´autre depend de sa convenable conection avec l´Énergie Pure ou Alkahest, parce qu´elle devienne d´une seule source, ou bien elle est suspendue d´un lien faible, insuffisant et influé par quelque aspect formel, qui malgré tout porte un pouvoir semblable á l´Alkahest.
De facon que le microcosme –homme ou femme- puisse atteindre sa plénitude, devra améliorer l´union avec le Créateur moyen la pratique du Solve et Coagule. La Nature Supérieure instruit la Nature Inférieure, en dominant sur elle le feu trivial, qui ronge et détruit, en la changeant en Alkahest Supérieur.
La flamme que, tel un dragon dévore tout, c´est la langue ignée qui naît du feu sombre et métallique qui rompt l´équilibre et le rythme des entrailles de la terre, en poussant la matière a être élaborée par l´action artificiel qui trompe.
55
La demoiselle symbolise la Terre subjuguée par sa propre beauté externe et superficielle; le feu corrocif qui la domine, impose sur elle l´inquietude. La matière va et viens dans l´obscure, le gris et la lumière, parce qu´elle ignore la facon efective d´ameliorer sa conexión avec la lumière. Dans une telle condition de faiblesse, elle est une proie facile du feu destructeur qui domine la Terre en la poussant vers sa propre autodestruction.
Le jeune homne qui l´aide représente l´Alkahest qui pousse la demoiselle matière à allumer son propre feu endormi ou Mercure Coagulé, qui reste ignoré au centre des couches métalliques qui l´entourent. Lorsqu´on affirme que le varon s´avance et protège la malheureuse avec son écu, on veut dire que l´Alkahest descend des hauteurs et commence à aimanter, couper et traverser la terre bourbeuse en transmutant successivement, moyen le Solve et Coagule, une petite particule du Chaos de la Terre, en separant du materielle obscurci une sustance soufreuse, qui deviendra en Mercure Double ou Rebis, qui va mouvoir internement la terre, en la purifiant moyen d´une combustión interne alchimique.
L´homme lutte contre son ennemi; il vaut dire, l´Alkahest doit vaincre la resistence de la matière sèche pour la soumettre au joug de combustion parmi le Solve et Coagula, qui l´altère en permetant en sortir tout ce qui est pur , et dont la première manifiestation c´est le premier soufre.
Le fait que l´homme apprend à la demoiselle d´éloigner de son espritles embûches, cela vaut dire que l´action de l´Alkahest trasforme ce qui est dur en substance liquide qui, peu à peu, permet que la demoiselle elle même se libère de ses états inferieurs, moyen le Mercure Interne.
L´armure de l´homme montre que l´Alkahest se montre en des différents degrés de pureté et d´intensité pour unir les grades d´évolution de la matière qui le recoit, pour ne pas la détruire.
56
Atalanta Fulgiens
Dessin 20
L´Emblème dit: “Que la Nature, la Raison, l´Expérience et la Lecture soient le guide, le bâton, les lunettes et les lâmpes pour celui qui veuille apprende la Chimie.”
L´Épigramme signale “Que la Nature te guide et on doit la suivre dans son art, parce qu´on va se tromper si elle n´est pas ta compagne de chemin. Que la Raison sois ton crosse d´évèque et que l´Expérience soit l´assurance des lumières pour voir les choses lointaines”.
Que la lecture soit la lampe qui débarrasse les ténèbres pour avoir soin avec les choses et les paroles.
Commentaire: En parlant de la figure 20, “Atalante Fulgiens”: on a dit que la Nature ou génerique expressión de vie, c´est disposée et ordonnée par le Grand Architecte de l´Universe. De même que la Nature global présente deux aspects: une Nature Supérieure et une Nature Inférieure.
Qu´elles ayent une ou autre contition dépend de la qualité parfaite ou imparfaite de sa conexión avec la Fontaine Première. Nous dirons maintenant que dans la Nature Supérieure on a le secret et le contenu de la Nature Inférieure.
Les anciens savants de l´Art Royal appellent la Nature Supérieure “l´Oeil de Dieu”, parce que moyen des Lois Divines soigne, conserve et dirige les Plaíns Inférieures.
La nature inférieure, ou Nature, est fidèle et servante respect les ordres de la Nature Première. Tout le mécanisme planetaire inférieur arrive au procès
57
formulé par le Niveaux Supérieur et y on arrive au but sans la moindre resistente ou oposition de facon que les fruits produits par cette Nature Inférieure soient simples et beaux, tel qu´un luange permanent au Créateur.
Non obstant que le Tout Puissant a donné á son corps ou terre vierge des multiples dons et moyens pour s´élaborer , semmer et cultiver sa nature elle – même, mais l´action inférieure l´attire á un état impur et vemineux.
Notre terre est privée de la conexion et du soutien donné par l´Alkahest.
Celui qui désire cultiver son domaine doit imiter au laboureur qui tourne la terre pour la nettoyer en sortant les mauvaises herbes pour avoir des beaux fruits.
Qui méconnaît la facon d´ameliorer et developer sa terre devra prendre des cieux l´ imantation aurique de ce qui est élevé.
L´alchimiste qui commence sa propre Grande Oeuvre, doit être attentif, observer et connaître quels sont les bas élans que parfois sont dans sa nature inférieur et leur faire front avec sa Nature Supérieure active qui, peu à peu, prendra l´action sur les états inférieurs, pour les élever et les illuminer.
Et qu´est-ce qu´ on demmande d´imiter de la Nature? Chercher, copier et la faire chair de sa chair, ses qualités, ce Pouvoir qui émane de la Nature, qui vient de la Fontaine Originelle, cette perfection qui soutient de la Fontaine Originelle et dirige l´Univers.
La tâche de l´homme et la femme consiste en imiter la Nature Supérieure. C´est d´apprendre à s´adherer et s´imanter de la Nature Vivante du Créateur. ..
C´est une lueur dans chaque action de l´Alkahest, du Créateur. Ce Feu Vivant fera noble, transparent et efficace ta chair et ta sang, qui sont manifestation de Dieu. Ton vase et son contenu, malgré être revetu d´une aparence inférieure, sont susceptibles de se developper pour s´élever jusqu´á retrouver son Pouvoir ou Force de son esence, moyen la connaissance et la pratique de l´Art Royal.
58
Avant d´atteindre ton grandissement, il faut exécuter un tenace et laborieux travail intérieur á fin de diminuer l´oscurité de la nature imparfaite qui sait dissimuler sa déguisée malignité.
Sans ce travail, qui c´est un travail d´Hércules, nous ne pouvons pas acquérir la perception raffinée de nos sens internes, nécessaires pour apercevoir le ferme et invisible lien qui joint ce qui est Supérieur á ce qui est Inférieur.
L´homme et la femme communs sont incapables d´entrer dans eux mêmes et d´appercevoir leurs petits secrets que, privés de communication, affleurent tels que des simples désirs. La connaissance de soi même, moyen le “Laboratoire Interne” des Alchimistes de Tradition, qui doit être extrêmement disciplinable et qui éveille les délicats fils qui cachent la vraie nature de ton tissu, pour te connecter à l´Alkahest et s´en nourrire.
Une telle nourriture ouvre notre Essence, d´une telle facon, que le Mercure Coagulé s´éveille et nous donne son bourgeon respectif, pour se manifester dans tout son éclat.
Ce qu´on imite de la Nature c´est le rennaître permanent du procès de combustion. La presence vivante sur elle de Dieu. La presence constante sur elle et sur nous, de cette Flamme, soutient le caché fait de la Vie Une, et qui sur tous les plains, c´est renouvellé par une croissance permanente.
Voici le Secret dans entre Dieu et la Nature et qui conciste en un Solve et Coagule macrocosmique et un procès d´une même nature réalisé sur l´homme ou Solve et Coagule microcosmique, destiné á étendre par l´Univers la lueur du Créateur, pour qu´elle sois vecue par chaque forme-vie, par chaque être humain, pour toute matière pour être sensible à ce Grandeur qui dignifique et elève tout ce qui est inférieur, pour accomplir l´Évolution et tout et tous retournons à être Un dans le Tout.
La Nature est evidente, plusieurs fois, tel un oasis de Paix; l´homme et la femme devraient agir avec beaucoup de soin en acquérir une immuable attitude amoureuse et equilibrée, pour faire plus facile l´imantation de l´Alkahest, et experimenter, à la fois, la force de la Lueur spirituelle qui sort dès son propre centre.
59
L´élan de la Nature Supérieure nous permet d´ être surs de nos dons internes et nous pousse silencieusement à suivre en avant chaque fois avec plus d´ élan fidèles aux Lois Supérieures.
Dans la mesure que le genre humain compred les principes de la Nature Supérieure, il devra courageusement les prendre en soi et les réaliser.
Tous les deux, la Nature Supérieure et la Nature Inférieure, irradient un amour sans conditions pour tout l´Univers. Nous devons aussi envoyer d´amour aux quatre points cardinaux.
La pratique de l´Art Royal nous donne la clarté pour voir les choses qui sont éloignés. Nous ne connaissons pas le pouvoir de notre pensée inquiète et nous ignorons sa perfectible conexión avec l´Alkahest.
Nous serons toujours d´une mentalité infantine qui parfois s´autodétruit par des pensées, des actions et des craintes sans fondement qui ont des mauvais effets qui toujours se font sentir. Toute action arrive d´une facon latent, d´un élan pour attirer le bien ou le mal. Lorsque l´élan de tes actions est en connexion avec l´Alkahest, notre experience commence un tour de 180° parce que notre terre est sémmée par l´Alkahest.
Donc, la Terre, au lieu de souffrir des fluctuations, c´est arrosée mercuriellement, de facon que sa semele ( Mercure Coagulé) ne sois pas faible avant de fructifier. La Nature, Supérieure ou Inférieure, c´est vie qui c´est toujours active et changeant en toutes ses actions qui émanent de l ´insondable Volonté de l´Univers.
Aussi l´homme et la femme sont des manifestations de Vie, avec des innombrables fluctuations. Malgré cela, ils sont toujours connectés à l´action de l´Univers.
Á mesure que notre Grande Oeuvre se développe, l´éveille de nos sens internes nous guide avec certitude.
60
On atteint des succesifs buts dont la lucidité particulière nous libère pour ne pas adopter des décisions, et sur tout, nous permet d´être toujours éveillés pour éviter d´abandonner la Grande Oeuvre.
Avec des succesives étapes de l´Art Royale, on change l´usuelle rationalité, parce que la raison et le sentiment s´unisent. La Pensée s´éloigne de l´émotion basse et sensuelle.
L´homme et la femme qui sont sélectifs et persistent á chercher la connaissace découvrent dans eux mêmes la Lumière Supérieure qui va les guider. Ce don nous transforme en une petite lampe, et guidé par sa propre Lumière Interne on peut laisser ce qui n´est pas nécesaire, des mots sans contenu qui seront des obstacles le long du chemin d´expérimentation.
Atalanta Fulgiens
Dessin 18
L´emblème dit: “Le feu aime brûler, pas d´aurifer, tel que l´or”.
L´ épigramme exprime: “si quelque chose c´est la partie active de la Nature, elle met ses forces en mouvement et déssire les multiplier. De même, le feu fait toutes les choses ignes, et il n´y a personne qui ne produisse une oeuvre noble sans son aide. L´ or ne se brule pas soi même, ni le feu peut produire l´or. Toutes les choses connaissent où c´est sa propre semelle”.
61
Commentaire: L´Alkahest c´est le principe actif de la Nature. Pour cela, il met ses forces en mouvement et leur multiplie. L´ Alkahest, le Feu Divinisé, fait toutes les choses ignées avec sa touche invisible. Rien , au commencement de l´Oeuvre s´anoblit sans la participation de l´Alkahest.
L´or ne brûle par soi même, ni le feu produit de l´or. L´ Alkahest, qui naît de la Fontaine Première, étend son feu pour donner la vie et la multiplier sur tout ce qui contient la Nature.
L´Alkahest evidence son pouvoir en irradiant et poussant dès son centre chaque forme de vie. L´ aimantation de l´Alkahest pousse chaque être visible o invisible pour employer de la meilleure facon ses propres composants et eveiller son esence ou pouvoirs latents.
Le Feu ennobli c´est la basse ou le fondement de la Grande Oeuvre.
Chaque morceau de terre doit se rendre compte de l´importance de connaître la clef que les Plans Supérieurs donnent et qui permet de préparer l´or propre moyen la fusion de ce qui c´est Lunaire avec ce qui c´est Solaire moyen le Solve et Coagule.
Cette procédé de faire l´or qui, malgré qu´il soit caché, il est découvert en la mesure que la matière apprend à se connecter au Plan Supérieur pour élaborer et dépurer les couches pierreuses que l´invalident et l´éloignent de la Lumière.
Le Feu Supérieur est seulement l´élan d´un travail interne propre de la terre. La matière, avec l´aide Céleste doit apprendre á déterrer et élaborer son propre or, jusqu´à atteindre une pleine activation et ilumination en soi même.
L´Alkahest c´est un Principe Actif de la Nature et, donc, met en mouvement sa force, qu´il multiplie…
Le Mercure Externe, qui c´est le seul soutien de tout ce qui est crée, établit une relation ignée avec tout ce qui existe, visible ou invisible.
Son empreinte c´est le Feu qui perfectione toute forme de vie.
De la même facon que l´Alkahest expande son feu sur l´Infini, de même l´homme et la femme doivent apprendre à multiplier son feu interne dans son microcosme ou Vase.
62
Le Feu Supérieur tourne ignés toutes les choses. Rien de noble peut se réaliser sans l´aide de l´Alkahest. L´influence du Mercure Externe c´est latent et agit sur tout l´Universe. Rien de ce qui existe peut se marginer de l´irradiation du Mercure qui divinise. Ce Feu sublime avec son feu éterique soutient la continuité de la Vie dans toute la Création.
Sa Sagesse Divine donne à la Nature le pouvoir de s´ élaborer continuement; pour cela, chaque espèce posède les éléments nécessaires pour sa régénération si ils compte avec l´entendementt, qui c´est insufflé par ce qui est supérieur, donc il devra apprendre à développer et utiliser ces particulières actions pour son bienêtre.
L´essence ou Mercure Coagulé c´est l´Or des Savants qui contient un feu qui ne brûle pas et ne produit pas d´or commun, qui c´esrt propre des états obscurcies de la matière. L´or qui produit l´usine aurique c´est un Or Supérieur qui élève la Matière en lui donnant une majeur magnificence ou Mercurisation. Au commencement, tous les êtres macro et microcosmiques et leurs semences sont restés dans la Fontaine Originale qui leurs a crée. Dès là ils ont donné leur force pour produire la Vie aux mondes infinis et à chaque vie.
Malgré la matière non évolutionée ait oublié sa conexion , conserve son contact permanent avec l´Origine , nonobstant sa faon précaire. Par consequence les choses et les êtres connaissent supraconsciement où c´est la semele, parce que l´écho de la même c´est manifesté tel qu´une invisible courant non perceptible avec des sens externes, encore non developpés.
L´inaparent éfluve de l´Alkahest émerge du Chaos et progresivement peint les actions de l´expérimentateur en lessant le vide de la saleté qui sort, pour être après rempli par le Mercure Interne et pas par l´action artificielle de la Terre, une fois qu´il impose l´absolut domain de la Lumière sur l´obscurité.
63
La Sphère Armillaire ou Mobile.
Sur le ciel ras de la chapelle de Llallemant il est representé une sphère armillaire ou movile symbolisant la matière sans élaborer. Cette sphère armillaire est sur un bûcher allumé, un symbole de l´Alkahest qui transforme et fait plus douces les duretés de la sphère. L´ action de l´Alkahest fait plus fort le Feu Intérieur , en collaborant tous les deux au brulage des durétés du Vase ou noircies couches métalliques qui sont entrelacés avec la Terre. L´action continue avec deux feux et produit une activation complète de la matière en lui permetant se nourrir acceptablement de l´Alkahest.
Une Ruche de paille entourée par ses abeilles.
Ce symbole c´est une allution au commencement de la Grande Œuvre. On reprèsente la matière en activation complète de toutes ses partíes. Les abeilles forment un seul ensemble qui a par objet élaborer son propre nurriture espirituelle ou Mercure Interne Liberé. Pour sa nurriture les abeilles prennent le nectar plus caché : L´Alkahest dont les abeilles ont besoin pour la transmutation. Les abeilles sont semblables aux parties de notre propre matière capables de se soumettre au Solve et Coagula pour en attirer l´ Alkahest et en maintenir le cours de la Grande Œuvre. L´attitude c’est de soumision totale à ce procès, qui perfectione l´homme neuf en s´exprimant moyen sa forme.
64
Modillon avec un morceau de matière rectangulaire et irrégulière traversé par des lignes sinueuses.
Ermite de Saint – Bartolomé de Ucero, Soria, Espagne.
Dans ce modillon on voit un morceau de matière qui represente l´ irradiation de l´ Alkahest qui passe par la matière. Il doit avoir une affinité parmi l´Alkahest et l´écho de lui même qui se trouve prissonier dans le profondeur de la matière humaine.
La présence de cette conection de la matière avec l´Alkahest c´est indispensable pour ordonner les élements qui forment le corps de l´homme et de la femme.
L´influence extérieure et superieure se produit par l´irradiationde l´Alkahest qui arrose et purifie les couches endurcies de facon qu´elles libèrent le Mercure pur qui est caché dans ces rochers.
———————————————–
L´Homme qui prend sa gorge.
Ermite de Saint- Bartolomé de
Ucero, Soria, Espagne.
Cette figure détache l´action que l´ Alkahest, sous la forme de Rosée Cuite, produit sur l´Alchimiste, et après l´éclosion des pouvoirs cachés et endormis dans le Vase de l´étudiant. Dans chaque être humain il y a un être spirituel qui n´a pas exprimé encore tout son encroyable capacité, encore caché par sa matière. Une fois qu´il arrive à unir l´énergie de la Terre , ou corps, avec le pouvoir de l´Alkahest, l´être humain commencera à déployer ses vraies forces. C´est être spirituel qui est en train de croître au fond de chaque forme humaine, c´est un être essenciellement créateur. La figure que nous étudions met ses mains sur sa gorge, sur le centre o de la larynx ou chakra créateur, pour sugérer que le Soufre volatilisé et son Mercure Interne Liberé produissent une force expansive aussi Arc Royal qui active son Vase et permet de former le Rebis , qui c´est une puissante capacité créatrice sur l´étudiant. 65
Et pas seulement s´exprime le pouvoir créateur de l´être, mais toutes les potences supérieures qui sont dans la matière, corps ou Vase. Voyons comment cela succède : lorsqu´on pratique le Solve et Coagule l ´Alkahest penètre sur la partie supérieure de la tête de l´alchimiste et descend sur son corps avec la potence mesurée, toute juste pour ne pas brûler la matière ou corps de l´étudiant. Cette Lumière Celeste chauffe au rouge une particule de sa matière ou Soufre , qui purifié, s´unisse à d´autre particule de Mercure Interne Délibré de la même mesure. Ce mariage alchimique forme le Rebis ou Âme avec toute sa potence. Dans cette étape, l´étudiant de l´Art Royal comprend, peu à peu, que sa Sagesse Eternelle a été endormie dans son monde interne.
Modillon avec une figure de Trident inscrite.
Ermite de Saint- Bartolomé d´Ucero , Soria, Espagne.
On montre ici la partie plus pure de la matière, celle qui est habitée pour s´elever sur son état de pesanteur, à fin de recevoir la Lumière supérieure de facon permanent. Ce dessin présente trois branches dans sa partie plus externe de la matière qui est arrocée par l´ irradiation de l´Alkahest.
La branche du milieu représente la partie de la matière qui recoit et canalise l´Alkahest. Ce centre recepteur ne se trouve pas dans le corps dense ou célulaire, mais suspendu sur le corps, tel qu´ un centre d´énergie de la matière astrale chargée de recevoir l´énergie qui descend canalisée par le corps physique.
Les branches de la gauche sont la représentation la matière libéré par la grande pression qui l´accable . Cette libération est due à unepermenente conexion avec l´ irradiation de l´Alkahest, qui est symbolisé par les branches de la gauche.
66
De cette facon, la matière s´avance dans un croissant éveillement, en laissant en arrière son état hypnotique que l´unisse à ce qui est artificiel et la rend receptive à l´imantation de l´Alkahest.
La matière se rend compte de la difference d´ être dans l´obscurité, ou habiter dans la lumière. On éclaire la pensée Kamamanasique de l´ étudiant en s´ écartant du « resultat » de ses actions.
À MOI LE CIEL !
MICHI. CELUM
Description de l´assemblage d´ornements 8 de la Troisième Serie du Château de Dampièrre, France .
Le dessin est éffacé. La phrase persiste : « À moi le ciel ! ». Cette phrase c´ est un cri d´ entousiasme, de gaité debordant fondée sur un orgueil bien mérité.
Et pourquoi ? Parce qu´on connaît déjà le mot perdue et on sache quel est sa matière première. On est au commencement de la Grande œuvre avec surété et sans des doutes. On sait déjà preparer « sa matière première » , c´est – à – dire, son Soufre qui est né la fusion de sa Lune et de son Soleil.
Il sait déjà de l?inmense influence que l’Alkahest exerce sur leur matière encore pas preparée.
Qui pratique l´ Art Royal doit savoir que toute la force, volonté, science , connaissance , inteligence et conscience vient de l´Alkahest. Toute matière, tout mouvement ou existence c´est l´effet de l´Alkahest.
On est heureux de se rendre compte que si tout vient de l´Alkahest, tout est possible de transformer, surpasser, régénérer moyen l´Alkahest.
À mesure que l´être humain est plein d´Alkahest on commence à avoir une notion de l´unité et concert de toutes les choses et percevoir dans une certaine mesure les Lois de l´Univers et avoir une certaine idée de la Grande Œuvre , du Créateur et de tout ce qui est Crée.
67
JE BLESSERAI ET GUÉRIRAI
PERCUTIAM.ET.SANABO
Description de l´Arteson 5 de la sixième serie du Château de Dampierre.
Parmi les nuages apparaît un bras fourré de fer qui soutient une épée et une spatule pour faire des mélanges ou diminuer les défauts de la matière.
Cette figure porte l´inscription “je blesserai et guérirai.”
Le bras qu´on a décrit symbolise l´Alkahest qui a été degradé parce que sa grande potence ne brûle pas leurs récepteurs, c´est – à – dire aux vies- forme terrestres qui vont le recevoir.
La forte irradiation de l´Alkahest reduit à poudre toute la matière qui n´est pas préparé et qu´il touche.
La matière pas élaboré reste reduite à poudre noir, dont les particules composés par des pensés, des systèmes , des croyances, des prejudices et des connaissances pas digérés et qui sont pris dans son intérieur.
L´Alkahest donne une morte philosophique ou réversible à tous ces rebuts, en passant la spatule sur ces situations, en ressucitant cette même matière déjà propre, pour qu´elle puisse vivre dans un niveau supérieur de conscience.
Cette résurrection est faite plusieurs fois sur le même étudiant d´alchimie. Toute cette sequance de morts et vies, et de vies et morts philosophiques ou apparentes arrive par les noces alchimiques, qui transforment l´obscure, limité ou dense en Lumière.
68
LE TYMPAN DE L´AVANT PORTAIL
( PORCHE ) DE L´ÉGLISE DE SAINT- TROPHIME.
La figure labourée s´ est rapportée à une scène de l´ Apocalypse de Jean. C´est la description de l´Alkahest telle qu´ une mer de la couleur du verre, semblable au cristal. Au centre il y a un trône et à l´entoure sont quatre animaux qui projètent des scintillements .
Nous allons faire attention aux quatre animaux. Sur la partie supérieure du Symbole á gauche il y a un ànge, et à droite une aigle. Les deux figures ont deux petits carrés. Á la partie inférieure, à gauche, il y a un lion, et à droite une vache ou toreau, qui ont aussi des petits carrés.
On se rend compte que l´Ànge, de même que les trois animaux ont six pairs d´ailes. Ces six pairs d´ailes sont seulement decrits dans le texte biblique, et ne sont pas sur la grabure.
L´Ange et l ´Aigle font claire alution à l´émanation ignée de l´Alkahest qui descend volatilisé.
La présence de l´ânge nous parle de la descente de l ´Alkahest sur la Matière, de même qu´on a vu sur le symbole des « Métaux Planetaires » les énergies qui descendent de l´Origine vers une femme et son sarcophage.
L´aigle plus precisement met en contact l´Alkahest avec la particule de Matière traité dans chaque Solve et Coagula.
Sur la Bible les six pairs d´ailes ornent les quatre êtres, outre de montrer La volatilité nous donne foi de la présence d´un amour specifique, capable de descendre vers ce qui est en bas, pour mouvoir la matière pas elaborée et de rompre la stagnation prolongé dans l´évolution des hommes (Arcane 6 ).-
69
Le lion ailé de la partie inférieure du tympan représente une Terre, qui commence son experience avec la pratique du Solve et Coagula. La vache situé à droite symbolise la Terre aride et corrosive, composée De Sol et de Lune.
Dans le texte biblique le lion et la vache ont six pairs d´ailes. nombre aussi indique la présence d´amour, mais ici il s´agit d´un amour non mur qui doit arriver à la plenitude. Il doit croître un sentiment de son propre contenu et par la mision d´éleves sous l´esence du Créateur.
La sublime décision qu´on exige de cette difficile matière doi être obtenue à travers de límposition d´un travail extreme interne à cette Lune et ce Soleil que nous avons dedans, pour les élever et nous à travers des experiences agréables ou pas agréables. C´est ce qui Nous indique le numéro 6 qui vient de multiplier 2 x 3 . C´est-à-dire, Arriver à la connatssance à travers de l´exercice correct de la dualité.
Les quatre figures ont un petit carré qui représent la matiêre , la Terre et ses quatre élements , signifiant un sens différent pour les figures situés en haut et un autre sens pour les êtres de la partie inférieure. Pour ces qui sont en haut implique redimir la Terre non élaborée, pour ceux qui sont en bas, l´énorme tâche de parcurir le chemin de retour au Foyer.
LE SUJET DES SAVANTS.
Notre-Dame, Paris. Porche central
Dans ce circle on peut observer un ancien homme de pied. Enface de lui, il y a un miroir sur lequel se reflete une poitrine de femme.
Le vieux alchimiste joint ses mains en attitude d´oration. Avec ce geste de remerciement à la Nature Divine qu´on l´aie permis de comprehendre l ´union qui existe entre ce qui est Supérieur et ce qui est Inferieur.
Il reconnaît nonobtant la comprehension que ce nexe est limité par ce qui c´est limité dans l´humain qui le couvre et qui encore n´est pas completement developpé. Pour cela on se donne pour être amélioré en apercevant la harmonie et l´équilibre qui l´ entoure.
70
La matiére premiere que l´artiste doit choissir pour commencer son œuvre , c´est denominée « Miroir de l´Art » , parce que ce miroir a deux faces ; une d´elle qui est cachée, qu´on ne voit pas sur la gravure, reflète la Lumière de la Divinité. L´autre face, celle qui est visible ´ l´image, evidence l´état obscurcie et dur de la matiére qui n´est pas preparé alchimicament.
On sait qu´on doit se laisser guider par ce qui est Supérieur. On comprend que la magnificence originale l´entoure des toujours et demande avec une grand humillité á Dieu qui lui donne la grace D´ etre imanté et auxilié par sa omnipotente Sagesse et Pouvoir, pour Ainsi duruger avec volonté et énergie, le developpement de son Œuvre , Sans que les forces adverses, lui depuillent de son cher tresor.
Le buste femenin qui est refléte sur le miroir.
La femme est la Nature au découverte, sur ses aspects micro et macrocosmiques.
La femme represente notre Nature Divine que nous ne pouvons pas voir sur nous, par l´obscurité qui nous domine. Cette situation nous désirer et chercher la Lumiére, c´est –a –dire, nous nous depuillons des adherences pas désirables, et travaillons pour elaborer, peu }a peu, notre Corps de Lumiere.
Ne pas avoir un Corps de Lumiere ou Ame, c´est ce que nous pousse a l´ estructurer, pour pouvoir naviguer par la ( bóveda ) celeste sans le poids de notre Chaos terrenale.
Etre posedé par le corps de Lumiere et pas etre le signeur de lui , cela équivaut a trouver la clef qui ouvre la cerrure du lieu secret ou commence la manifestation de l Ór ou Mercure Coagulé.
En nous nettoyant des mauvaises eaux metalliques, de l´Armure Noire Ou les metaux inferieurs, on commence l´eveil de cette claireté qui nous met en contact avec la Nature Reelle plus loin des limites des (impedimentos) pour qu´il soit manifesté la Lumiere Interieure ou état de purification.
71
Toi, tu as retadé ton evolution.
Toi, tu as enterré tes talents.
Toi , tu es en retard.
Dans ce miroir anida- l´energie qui fait spirituelle la matiere, invisible qui nous pousse des dedans.
En se regardant dans la lune c´est se regarder sur le miroir de la Sagesse. Le miroir signale le grand besoin d´arriver a un eveillement spirituel qu´unisse nos composes et les fasse vivant notre Mercure endormi . cela est un naturel et plus relajado etat d´etre.
Nous voyons notre vie milieu un miroir libre de poudre, la superfice spontanement suave du miroir reflete la Parfaite Realité Divine. Exactement qu´elle est, sans inveminer ni corrompre ce qu´on voit.
Les etres humains ond aprisone son mercure interne, parce qu´on ignore son contenu réele , parce qu´on a separé sa nature interieure.
La poitrine femenine symbolise la connaissance qui permet ( desleir ) les metaux, les volatiliser et les transformer en vrai d´Or ou rebis blanc, qui se acumula et forme le corps de lumiere sur lequel se continue en se fixant tout le rebis blanc qui se formera après.
72
LE SAVANT SAIT ADOUCIR SA DOULEUR.
PRUDENTI. LINITUR.DOLOR
Description de l´Arteson 3 de la quatrième Serie du Château de Dampierre, France.
Un avant-bras blessé sort parmi quelques nuages et il soutient une branche d´olivier, signe de paix et concorde.
Le bras blessé appartient au savant ou alchimiste qui sait réaliser sur soi même le travail de la Grande Œuvre. Sa matière, encore non preparée, est corrigée, élevée et supérée moyen les bains de microcosmique , qui sont des ternes équivalents.
Á mesure que les élements divers, le Soleil et la Lune, le Souffre et les manteaux des minéraux se sont structurés en unisant parfaitement, en se transformant toujours en quelque chose de supérieur, et une paix interne peut s´étedre par les véhicules physique, éterique, de l´émotion et mental kamamasique par une réception naturelle et spontenée des verités qui ont mis à bon escient les souffrances qui touchent à l´homme commun.
En tant que calmer ou souprimer la douleur et la maladie, on doitt dire quelques mots. L´ alchimiste , tandis il aie une certaine constitution cellulaire, tandis qu´il soit un homme biologique, il sera sujet à toutes les maladies connues et par connaître et à la mort, tel qu´un homme vulgaire, parce que être dans une prisson cellulaire emplique être sujet à une nécessaire chaine de morts et renaissances. L´alchimiste traditionnel ne pretend pas créer des remèdes, sa finalité c´est transformer sa constitution d ‘ une facon que dans son être ne puissent pas s´adhérer, prospèrer ou se multiplier les agents ou circonstances dégénératives. On y arrive lorsque le chercheur s´est transformé en un être dont le corps physique est changé par un corps de Lumière, soie-t –il par le Rebis Blanc, ou après par le Rebis Rouge, dont les maladies et la décrépitude ne peuvent pas s´adhérer á un corps éléctronique parfait. L´homme et la femme qui méritent les bonheurs de la Grande Oeuvre doivent transformer leurs corps métaliques en minéraux, après en corps célulaires, et enfin en corps électroniques ou Pierre Blanche et Pierre Rouge, c´est- à-dire, dans une Âme complète.
73
ASSEZ TARD CONNU, ASSEZ TÔT LAISÉ.
TROPT.TART.COGNEV.TROP.TOST.LAISE.
Description du lambris 5 de la Troisième Série du Château de Dampierre.
Sur cet lambris il y a deux pélerins avec des grands chapelets .
Ils sont prochains à une église ou chapelle symbolisant l´Oeuvre. Ils sont deux hommes âgés, chauves, avec de grandes barbes. Tout les deux sont habillés égaux, parce qu´ils proviennent d´un même origen.
L´un d´eux représent l´Alkahest qui s´est appuyé sur un bâton en indiquant que son énergie primitive s´est dégradé pour ne pas calciner l´ autre homme. L´autre s´est la matière pas élaboré de l´homme. Il a sa tête protégé avec un grand capuchon pour signaler qu´il s´agit d´une matière qui n´a pas développé sa conscience et vision. L´homme du capuchon manifeste une vive surprice et s´écrie : « assez tard connu, assez tôt laissé ! » C´est l´exclamation d´un alchimiste qui, desceptioné de son travail inopérant,
74
et se trouvant au fin de son long chemin , arrive finalement jusque Mercure Supérieur ou Alkahest, moyen la pratique du Premier Régime de Mercure ( pratique du Solve et Coagula ), qui attire le Disolvent Universel pur et plus concentré.
L´homme du capuchon manifeste sa joie par cette rencontre, mais au même temps éprouve une profonde désolation d´avoir perdu sa force physique en des vains travaux en cregnant ne pas avoir maintenant la force sufisante pour completer sa propre Grande Oeuvre ; c´est par cela qu ´il ajoute « assez tôt laissé » .
74
Le premier vieil homme, celui du bâton, c´est l´ Alkahest, le Disolvent Univers, la figure du bordon et du chapelet. Il porte le caduceo de Mercure, ornement de Hermes. Ce vieil homme c´ est l´Alkahest, le Pélerin voyayeur de l´Art et correcteur permenent de la Grande Oeuvre.
Le deuxième vieillard – celui dt capuchon- est notre image, tel que la Terre pas labouré, qui dans ce cas a atteint l´état de « Matière des savants » c´est- à –dire, l´état de concience qui lui permet de travailler sa propre Pierre Brute qui c´est son laboraitoire intérieur. La combinaison de son chapelet avec bordon, fait la figure d´un circle couroné par la croix, symbole la connaissance et la domaine atteint dans notre petit monde, Terre ou Vase.
——————————————-
…………………………………………………