Continuación desde la entrega anterior de la traducción al idioma francés de algunos capítulos del libro “Las Cuatro Alas de Mercurio” publicada el 2 de Abril de 2015. (N. del Editor)
Capítulo III Páginas 169 a 182
169
LES VIERGES NOIRES
«Dirigez- vous à moi dès le plus profond de vôtre cœur et ne me refusez pas par être noire et obscure : le soleil m´a bronzée. Et les abîmes ont caché ma figure »
Les Vierges Noires représentent la Terre ou matière première pas cultivée sous les eaux impures et inferieures. Par le fait de vibrer continuellement avec ces eaux inférieures ou des impressions pas mûres qui appartiennent au monde extérieur. La Vierge Noire c´est la Terre primitive et pas élaborée qui l´ Artiste doit éluer pour la travailler et faire sa Grande Œuvre.
On l´appelle « Vierge » parce que sous l´ insondable état d´ obscurité et de obscurité des couches métalliques et minérales qui la cachent. Se trouve une petite particule ou noyau de Mercure pur ou état de toute la Vie de conscience absolute, d´une composition très semblable au point d´origine où elle est générée. Là, au milieu du bourbier, se trouve le centre de la Lumière cachée, qui ne peut pas être touchée ni traversée par l´obscurité, de façon que celui qui maintenant est possédé par l´obscurité, peut devenir Dieu, lorsqu´il soit soutenu par la Lumière.
La Terre noire, dure et sèche, c´est la carrière où l´on doit travailler. Si l´étudiant n´arrive pas à se éparer… 170
… de ce qui n´est pas nécessaire et que nous paralyse, il n´aura pas dans son Vase aucune manifestation alchimique. On l´appelé « Noire» par l´état dégradé de ses «coutres».
L´ obscurité ne s´ est pas manifesté seulement dans la première coction, mais en autre l´oiseau noir ou corbeau est sur des coctions successives. En effet, elle n´est pas seulement présente sur le Nigredo, lorsqu´il dévore toutes les animaux nuisibles, mais aussi il est présent chaque fois où, dès sa propre matière, un nouveau corps diffèrent s´est élaboré, qui sert pour s´élever à un degré de conscience plus riche et plein que l´antérieur (lorsque qu´il apparait avant de former le Corps de Lumière ).
Pour s´élever, sur l´échelle de l´évolution on doit abandonner la situation ou «nid» antérieur, malgré l´effort qu´on doit y mettre pour le construire. Ainsi s´accède à un niveau différent. Cette situation est semblable à une mort apparente, caractérisé par le désespoir. La situation précédente doit faire front et se comprendre pour pouvoir passer dans un état de conscience supérieure. La couleur noire correspond à une terre aride, une masse obscure où apparemment tout est paralysé. Cette couleur correspond à une Terre aride, une masse obscure ou apparemment tout est paralysé. Ce couleur lui donne un aspect de mort.
Il y a un couleur très fort de colmatage et de désespoir.
On ne doit pas juger la matière par ses lambeaux obscurs ou par sa chair extérieure dure et froide: on doit évaluer de même l ´Étincelle Mercurielle qu´elle porte dedans.
On ne doit voir la Nature inferieure sans avoir compte ses ténèbres. Pour avoir la partie sombre on doit s´en séparer, on ne peut pas le faire submergé dans la saleté parce que toute la personnalité c´est une ténèbres dans les ténèbres. Qui pourrait juger… ?
==On doit ouvrir le cadenas de ta prison avec des barreaux d´ or et regarder des dehors l´obscurité , dès ton Corps de Lumière. Et dès ce niveau on doit voir le puits où est submergée ta Terre Pas Préparé ou l´ irréalité qui nous consomme. C´est une vision qui pousse â abandonner l´ état irréel et désirer le monde spirituel en changeant les liens de la Terre, pour se diriger au zénith. Lorsque notre Terre est dans un état si primitif, elle s´est transformée en Chaos composé d´obscurité et sécheresse…
171
… endurcie telle qu´une roche. C´ est un état mental caché dans la profondeur même de la matière.
Le centre de la lumière cachée qui ne peut pas être touchée ni traversée par l´ obscurité est toujours là, disposé de façon que celui qui est possédé par l ´obscurité peut se tourner Dieu lorsqu´il est possédé par la Lumière.
La Vierge Noire c´ est la Terre pas travaillé sous une profonde confusion. Elle est dans un état de conscience minérale et aussi l´état métallique dont la cuirasse externe ne veut pas être transpercée et transmuée par la Lumière Céleste.
La Vierge Noire c´est le réservoir où, après, on va retenir la Semelle ou Mercure Coagulé avant la Germination.
La semelle qui c´est développé de cette façon est entourée d´un dense manteau minéral, d´une sorte caractère à peu près impur, parce qu` il est d´ une matière opaque et dense. Cette capsule c´est dénommée « Vierge Noire « et elle doit même être purifiée, pour qu´elle soie transformée en Armure Noire, qui refusé être infiltrée par le moindre rayon de lumière.
La Terre nommée Vierge Noire c´ est une matière dont le Chaos fait une pression énorme. C´ est la Terre pas élaborée qui s´est échouée par sa propre ignorance, avant recevoir sur soi-même la semelle germinative ou Mercure Coagulé.
Mais l´ obscurité de sa matière ne subsiste pas pour toujours, parce que dans cette obscurité dort la Vraie Lumière, celle qu´une va s´éveiller avec ces vraies traits solaires, en se développant tel que Soleil et Lune, Soufre, Rebis.
On dit que les Vierges Noires sont les Mères des Dieux. L´action de l´Alkahest cultive la semelle unique, le Mercure Intérieur est aplati ou coagulé, qu´ une fois libéré va revivre aux corps morts, en manifestant son éclat original de Lumière et radiation. Dans ce cas, la Lumière de l´ Alkahest s´ est centré sur un point : la Vierge Noire ou matière sans polir, et dès là il perfectionne tous les composes de cette Terre Noire, moyennant un seul mouvement en cercle (exercice de Solve et Coagule) de façon que dans chaque étudiant de cette Connaissances soie devenue une seule Sagesse.
172
Sur la Terre pas élaborée est tout ce qui est obscur. Cet état inspire. à l´alchimiste le désir de la défier et en faire front. Sur le centre même du Chaos on doit fondre et transmuer, l´une après l´autre, chacun des grosses manteaux de terre qui empêchent notre libération, en permettant qui soit la Terre même, aidée par ce qui est Supérieur , de faire ordre dans soi-même. Dès le commencement, la matière a été créé dès Dieu, si bien elle a vécu et elle est vivant en Dieu.
Dès le commencement des temps, la Terre est un lieu qui cultive toute méchanceté, qu´elle entoure avec ses formes : des terribles manteaux qui font le corps d´ un être vemineux, en se multipliant.
Elles reproduisent et augmentent le malheur.
Non obstat, la matière est partie de la Divinité, parce qu´ elle porte à Dieu dans ces entrailles, tel que une Etincelé Divine, la partie plus dépurée du Mercure Coagulé ou Saint Graal, qui prédominé sans contrepoids sur son alentour, sur la punaise de la matière pas affinée.
On dit que la Vierge est le Vase qui contient l´essence de toutes les choses. En effet, dès que la Vierge possède un Noyau Mercuriel qui existe des avant la Création. C´est un morceau de l´Absolu qui contient toutes les choses. Sur Elle rayonne la Révélation de Dieu Innominé qui luit avec humilité dans chacune de ses actions.
Dans toute Vierge Noire luit la racine de tout ce qui est profond, où il est inné la Lumière qui allume la naissance multiple des procès de la Matrice Divine, où il est né le Grand Mystère qui émane de toute essence.
Le corps noire, fait du Soleil et de Lune, c´est un corps destinée a l´ expérimentation. Si l´ on centre sa vie sur le corps physique, on se rendra compte que sur le corps tout est faux et trompeur, sans préjudice que, en outre, elle présente une continuelle bataille à tout ce qu´elle voit tel qu´une intrusion de la Lumière. Dans les processions du Moyen Âge où l´on portait la Vierge Noire, on allumait des cierges couleur vert , ce qui voulait dire qu´on élevait une prière à Dieu pour qu´il libérait la Terre de ses ténèbres et les corruptions du marais même. Ce rituel était destiné â immoler les noires coutres métalliques de chacun en attirant un dissolvant Mercuriel Universel ou Rocée Doré, à fin de transmuer la solidité de tout ce qui est obscurcie.
173
Particulièrement, le cierge vert voulait attirer et fixer une courante de paix et d´ harmonie, d´ ordre et d´équilibre pour égaler ou dompter la partie orageuse de la matière qui leur dominait sans qu´ils puissent en faire résistance.
LES MYSTERES DE CERES
Fulcanelli dit que les Mystères de Cibeles et de Ceres ont dû se donner en ce même ordre, séquence et signification que signale la Science Hermétique.
Dans une de ses plusieurs évènements, lorsque Ceres, presque moribonde et temporairement vieillie et méconnaissable, était appuyée sur une roche, une jeune fille qui passait par ici, fille du roi Celeo d´Atique, lui a offert d´être la bonne de Dêmofonte, fils de Celeo et la reine Mélanise.
Démofonte était un enfant très faible et maladif. Ceres accepta l ¨offert et elle a été une bonne très experte. La santé de Demofonte c´ est amélioré d´une façon vraiment surprenant.
Chaque nuit , après que tous les servants du roi Celeo s´en allaient, elle prenait avec tendresse au petit Démofonte et lui couchait sur la cendre d´un feu qu´elle avait allumé. Elle s´était proposé lui purifier et lui tourner immortel moyennant ce rituel.
L´ enfant c´est la particule de matière assujettie au Solve et Coagule, et la chaleur de braise menue c´est le Feu igné suave et constant de la Rote étroite.
Ceres c´ est l´Alkahest manifesté moyennant le Premier Régime du Mercure ou le Solve et Coagule.
174
LES MYSTERES DE CIBELES
Ce Mystère consistait à chasser un taureau très brave et puissant moyennant des lacets, pour lui égorger après, afin que l´ initié soie baigné avec la sang qu´il a versé.
Le taureau sauvage représente la nature métallique. Le sang symbolise le Souffre.
Les mystères de Cibeles recouvrit l´Homme de Souffre.
LES MYSTÈRES DE LA VIERGE MARIE.
Fulcanelli reproduit une épître qu´on lit dans la messe de la Vierge Immaculé
a) « Le Seigneur m´a eu avec Lui dès le commencement de ses œuvres, avant qu´Il ne fasse aucun autre chose » La Vierge Marie, telle que Isis Cibeles, Ceres et Isis, c¨ est une Vierge Noire, et de cette manière, dès le commencement a fait partie de la Création, et dès le nucleus central de Mercure pure et immaculé protégé la sainteté suprême caché dans le Ventre de la Création.
b) « dès l´Eternité j´ai été prédestinée et avant qu´il soit faite la Terre, encore n´étaient pas les Abîmes et moi déjà j´étais conçue »
175
Sa virginité est un principe éternel dès toujours, ce qui n´empêche que chaque être aie cette même virginité. Il n´y a rien qui ait existé avant cette virginité.
Lorsqu´on parle de l´ Éternité, on fait allusion au principe éternel, qui est toujours une manifestation continuelle même plus là de la Vie.
Notre système planétaire est soutenu par le même fil ( Alkahest ), qui tourne la Roue de l´ Infini ou Roue Macrocosmique . Et dès le commencement jusque la fin, tout permanait éternellement, parce que chaque Forme Vie a son propre être dans une matrice située dans l´ Origine.
c) «Encore les Fontaines des Eaux n´avaient pas poussée», la Virginité existait dès avant Tout ce qui est Crée, parce qu´elle est partie du contenu infinité de l´Absolut. Au contraire, la Création ou Vie Manifesté est la projection de l´Essence Cachée dans le « miroir» ou son regarde l´Absolut, qui soutient Tout ce qui est créé. Dès ici, naît le lien du mouvement tournant qui touche insensiblement chaque pièce que compose la Nature.
Seulement l´homme, par son orgueil, croit avoir le pouvoir de faire son destin avec liberté, ignorant de la vraie connaissance de sa nature interne, ni de celle que l´entoure. Cette Lumière qui l´ entoure , l´invisible Absolut dans sa propre matière va activer le pouvoir qu´il y a dans soi-même, et il va reconnaitre la potence de son Mercure Intérieur, tel l´omnipotence de l´Alkahest qui est dedans et dehors nous.
Qui soit pris à son essence qui secrètement l´active…
176
… en le transformant, lorsque l´étudiant de l´Art Royal soit détaché de sa caparaçon physique et qu´il soit retourné a sa propre racine, et qu´ il n´ait pas besoin d´une autre forme sauf l´union avec ce qui est Divin, qui est complément et complète le Tout.
e) « Lorsqu´ Il développait le Ciel j´étais avec Lorsque avec la Loi Fixe il fermait les abîmes, lorsque au-dessus Il affermit le Firmament, et Il mettait en équilibre les sources des eaux. Lorsque Il entoure la Mer avec ses contours et Il faisait la Loi à ses vagues pour qu´ elles ne traversaient pas ses limites. Lorsqu’il installait les fondements de la Terre, Moi j´y était déjà en entourant le Tout »
On décrit ici l´Eternité de la Pureté, qui est fondé sur la pluralité et l´unité de la Création. La Vierge c´est l´essence même des choses et elle est le Vase qui contient l´Esprit des Choses.
La virginale propreté que nous avons dedans, et qui´on appelé Mercure Coagulé (force créatrice et divine inné .dans le noyau de la matière pas travaillée) représente la Pureté qui est semblable à l´ Alkahest et pour cela il est partie de la même Force qui consolide les mondes.
– Pourquoi affirme-t-on que la Vierge Marie est l´Essence même des choses et Elle est le Vase qui contient l´ Esprit de toutes les choses ?
=Il y a ici deux aspects à examiner sur l´Homme en particulier et toutes les formes –vie en général. Nous devrons distinguer entre l´Amphore ou ce qui contient, et l´Essence qui est gardée dedans.
On dit que la Vierge c´ est l´essence même des choses, parce que chaque chose sous le rustre manteau matériel porte avec soi une Révélation cachée dans ce qu´il y a de plus pur, et d´une beauté et majesté sans description possible.
Le Vase, fait basique ment de Soleil et de Lune perfectibles, c´est le contient l´Esprit de toutes les choses, tout spécialement de ce Soleil endormi qui est éveillé par le Feu Externe ou Alkahest dès le fond du Vase s´ allume tel un Feu destiné à la perfection de ce qui est impure de la Terre, pour fixer ce qui est pur dans le Corps de Lumière, qui est plus transparent et sublimé, tel le plus pur des diamants.
– Qu´est-ce que veut dire Eteilla ( Alliete) en disant que sur la poitrine des mages (alchimistes ) était d´ un côté, un livre ou une série de feuilles d´or (livre de Toth) et de l´autre un verre plein…
177
… d´un liqueur céleste – astral, composé d´ un tiers de miel sylvestre ?
=Symboliquement, le haut procès de combustion permanente réunit les éléments de la Terre ou matière , avec son essence originelle, c´ est réalisé moyennant des procès continus de transmutation que purifient chaque fusion, une partie des limitations de la matière inférieure lesquelles sont changés en liquide et évaporés, pour ascendeur vers une intégration complète. Cette combustion c´et s´élevée dans le même Vase. La propre transmutation c´est un travail silencieux dans notre monde intérieur.
Pour que cette maturité secrète soit réalisée, il n´ est pas suffisant d´être un bon homme ni d´être entouré de vides étiquetés, avec des raisons intellectuelles avec des diffus concepts éthiques qu´ on n´ a pas vécu d´une façon réelle et intérieure d´une façon réelle.
– Pourquoi dit- on que l´Etoile ( de cinq pointes ) symbolise le commencement de l´ Œuvre et que le Corveau c´est un sceau canonique, c´est- à – dire d´accord aux décrets, et concepts ?
= L´Étoile de cinq pointes ou pentalfe représente un corps de Soufre Elevé jusqu´ un niveau de transparence qu´un jour peut obtenir un état de Lumière permanente dénommer Corps de Lumière représente par une Étoile de Six Pointes capable d´attirer la Lumière d´ autres corps supérieurs, en provoquant une chaine ou circuit d´énergie qui coule dès le corps primitif corps de Lumière a d´ autres supérieures et vice versa, ce que conduit un Corps de Lumière à des états de plus en plus élevés. D´autre part le Corbeau qui représente l´ état obscur de la matière, se saisit á la Terre en ayant besoin de sustentation ou de force intérieure, et ainsi pouvoir s´ élever. Il est plongé dans sa propre obscurité et il a besoin du Feu Intérieur ( Alkshest ) qui puisse dissoudre la semence métallique qui l´ entoure et après qu´il y arrive, la fermente, corrompre et le putréfié ; et moyennant une coction modérée, il se soit transformé en Soufre Volatil pour suivre son chemin jusque arriver au Rebis Premier.
Dans des mots symboliques, on peut dire que l´obscurité ou Nigredo n´est pas exposé à conduire la personnalité de chaque personne pour reconnaître le Nigredo personnel ; on doit se séparer de lui et « regarder des dehors » . L´homme ou la femme doit avoir deux états de conscience : l´ un, la partie qui expérimente le Nigredo, et l´ autre…
178
… qui s´est séparé et regarde dès dehors auxilié par l´Alkahest.
De cette façon, il s´est réalisé peu à peu un nettoyage, non obstat le procès de purgation décrit peut être annulé parce que la force obscure gouverne jusque á ce moment la matière sans contrepoids, en s´imposant sur le principe lumineux, jusque l´énergie qui purifie le ´Corps Lumineux ou Corps de Lumière s’impose sur la force corrupteur, qui nourrit le véhicule physique dans un état d´ inférieur permanent.
Beaucoup d´efforts de purification sont arrêtés par l´obscurité symbolisée par le Corbeau ou le Oiseau Noir qui est souvent dans bien de lieux de la Grande Œuvre.
-Pourquoi a-t-on denominé la Vierge Marie sede de la Sagese propre de l’Art Hermétique ?
– On a dénommé « Sagese » à la Vierge Marie parce qu´elle est une partie originaire du Tissage Universel où prédominance des énergies entrelacés : des Forces Masculins et des Forces Féminins qui dans la matière sont représentés par la Lune et le Soleil, aspect proprement noir des Vierges jusqu´il surpasse le niveau de Nigredo. Toute cette ascension de la Lumière qui arrive avec l´ aide de l´ Alkahest, expression première de l´ Amour toujours manifesté, un Amour qui arrive de Dieu et retourne vers Dieu.
L´Alkahest est l´énergie que fait effective la Force Divine expresse dans la Nature sur toutes ses formes et Marie est la Matrice Divine , le mystère de l´Amour qui fait abnégation de Soi. C´est une vie pour donner et pour recevoir, union indestructible des essences mystérieuses et surnaturelles qui la tournent Fontaine et Commencement de la Vie Divine. En outre, la Vierge s´appelle « Maison d´Or parce qu´Elle représente le Haut Degré de spiritualité, où est Elle élevée, lieu que le Père l´ a réservé pour vivre en permanente communication avec l´ Esprit de Dieu.
-Sur les métaux, pourquoi dit- on que la Lune qui reçoit les rayons du Soleil et leur conserve secrètement dans son Âme, c´est la dispenser de la substance passive qui est animée par l´ Esprit Solaire ?
= La Lune c´ est un élément toujours influencé par l´ Alkahest qui fait l´union indissoluble dès deux Corps de Soleil et de Lune, union qui se produit sur les lignages successifs des Noces Alchimiques des corps…
179
… capables de manifester des états fixes et volatiles alternativement.
Marie représente la forme, parce que Elle s´est matérialisée en pureté.
Grâce et Beauté virginale , sur Elle tout est manifesté dès son centre qui contient le pouvoir de l´Origine qui l´a permis s´étendre et toucher la matrice des Mères.
La Lumière trappât la Pierre obscure, et cette obscurité se rend lumière.
La Vierge Marie est denominé « Siège de Sagesse » ou « Sapience qui correspond à l´État Original » , Connaissance Supérieur qui forme aussi partie du contenu Alchimie. La Vierge existe dès avant la Création, et pour cela Elle participe dans la confection du « Tissage Universel »
Cette Sagesse pousse la Connaissance Cachée, propre de la Science Hermétique, et elle tourne la Matière, Corps ou Vase en Embasement de l´Évolution. La Vierge privé de de son voile symbolique c´est l´évidence comme substance primitive qui fait partie de toutes les choses, substance qui existe dès avant la Création de l´ Univers.
La Divine Puissance de la Sagesse porte le Principe Féminin qui est descendu avec la Grande Chute pour équilibrer la dualité Soleil- Lune de la matière sans élaborer.
DES NOMS RAPORTES À LA VIERGE MARIE
PALMIER DE LA PATIENCE = La Vierge est le Baume qui apaise les tempêtes. Son essence, qui est présent sur toutes les formes, les pousse vers la paix.
LIS DES ÉPINES= Pureté immaculé qui apaise la souffrance de tous ceux qui demandent sa protection.
MIEL DU CIEL= dès son Essence Célestielle elle répand sans condition l´ Amour parmi des hommes et des femmes.
MAISON D´OR = Lorsque la matière humaine atteint le niveau du Rebis Rouge, elle est pleinement irradié par l´spiritualité…
et la pureté virginale. Il y a une phrase alchimique qui dit : « la Lune…
180
… (du Mercure Coagulé) reçoit les rayons du Soleil ( Soufre ) en les conservant secrètement dans son sein. La Lune (Mercure Coagulé) c’ est la substance passive qui anime (libéré) l´esprit solaire ( Soufre).
Sur ce point on fait allusion au chaleur irradié par le Soufre prisonnier dans la colonne B qui atteint au Mercure Coagulé avec ses ondes sympathiques, à fin de le libérer de sa Colonne J.
La Vierge Marie représente aussi la forme, parce qu´elle est prisonnière dans toutes les Vases Humains où tout est potentiel dans un état latent, tandis qu´il ne soit pas libérée des excroissances de la forme, elles arrêtent la manifestation de son irradiation. Élie c´est l´Être de Feu qui engendre Jésus. Elias est monté aux Cieux tel qu´un Esprit de Feu avec sa conscience en Rebis Rouge Libéré déjà de sa forme ; il est uni consciemment à l´ Alkahest , en conservant la conscience de soi même.
Dans l´infinité Élie a fait une nouvelle structure célestielle. Élie, le Soleil Dieu Père c´est l´emblème de l´Esprit Vital, l´union de la Vierge Marie ou forme, avec Élie, Être de Feu, uni et fondu á L´ Alkahest, donne l´origine la matière vivante, assujetti aux vicissitudes de :
- Les lois de la mutation.
- Les lois de la continuité. De tout cela est né Jésus.
La matière est rattaché aux lois de la mutation, parce qu´elle est incapable de s´élever par soi-même, et la Loi de l´Évolution indique que la Terre, pour développer sa démanteler composition de Soleil et de Lune (échos très lointaines de la Vierge Marie et de l´ Esprit de Feu) doit se soumettre à tous les pas de l´Art Royal.
La Vierge appartient à Jesse, la racine « Je » signifie feu. Cela signifie qu´Elle est une partie de l´Absolu et même si elle a été matérialisée par l´involution. L´Absolu qu´elle porte est tel qu´un Feu Immortel.
La Vierge est racine ( Salve radir ). Elle émane directement l´Alkahest.
D´autre part, le nom de Jésus de « Jes » qui signifie Feu, qui l´unit a l´ Origine , descendance directe de Dieu : Jésus, Feu Supérieur et Essence.
181
LES MYSTÈRES D´ ISIS
L´union indissoluble des particules de Soufre corrocifif et du Mercure Coagulé s´est produit des premières étapes de l´Ouvre, de façon qu´on va produire des petites parties accumulés de Rebis.
Le Soleil ou Matière représente la partie fixe de l´Œuvre qui échauffée par l´Alkahest, donne origine au Soufre corrosif qu´on doit purifier. Les parties fixes sont appelées mâle et les parties volatiles femelle.
« Typhon déchire Osiris à trahison et répand ses membres partout, mais la Grande Isis les a réunis. »
L´ épigramme ajoute : Siria a Adonis, Grece a Dionysos, Egypte a Osiris, qui sont le Soleil de la Sagesse. Il est aussi Isis, sœur, épouse et mère d´Osiris, et Elle joint les membres que Typhon a coupé. Mais le membre viril est tombé dans les vagues parce que ce qui le Soufre a engendré est absent.
COMMENTAIRE: Typhon c´est la vipère qui expulse et qu´ impose l´élan d´une énergie saturnienne, vile et répulsive. Cette contamination entoure et domine nos coutres métalliques. Cette énergie anime la partie superficielle du corps. Ce brouillard corrosif donne, pendant le cours du travail de l´alchimiste des tourbillons qui agitent les eaux de l´étudiant. Cette haleine veineuse et meurtrière souvent peut se déguiser dans chaque tour de l´Œuvre, pour fasciner et prend dre la partie plus faible de la matière de la Pierre, pour la surprendre avec des arguties qui se sont répéter dans le sein de l´Œuvre, en paralysant plusieurs fois le travail de l´Art Royal.
OSIRIS c´est la matière métallique et minérale, et le soufre corrosif qui fait partie de la matière première, nécessaire pour reproduire la décomposition et postérieure élaboration de la pierre.
Le Soufre Corrosif et le Mercure Coagulé ont le pouvoir de vivifier les facultés positives latentes, qui sont dans chaque Alchimiste…
182
… qui va les polir moyennant le Solve et Coagule, jusque transformer le Soufre et le Mercure Coagulé en Rebis, Feu Secret des Savants ou Mercure Double.
La préparation du Rebis dépend de l´irradiation de l´Alkahest qui descend aux Plains inférieurs et fait commencer chaque fois, la préparation d´une nouvelle particule de la matière pas travaillée.
ISIS : la sœur, épouse et mère d´Osiris c´est le Rebis, Mercure Divin Mercure Double ou Feu Secret des Savants. C´est le Mercure Interne préparé intracorporalement moyennant l´action du Soufre et du Mercure Coagulé, le Soleil et la Lune, Matière et Esprit qui se sont unis, dans une seule matière.
Cette union indissoluble des particules de Soufre corrosif et de Mercure Coagulé se sont produits dès les premières étapes de l´Œuvre , de façon qu´il produit des petites parties rassemblées de Rebis. Le Soleil ou Matière représente la partie fixe de l´ Œuvre , qui est touchée par l´Alkahest qui donne origine ou Soufre Corrosif qu´on doit purifier. Les parties fixes sont nomes « male » et les parties volatiles « femelle ».