Esta entrega en idioma Francés, comprende desde las páginas 141 a 167 de la obra “Las Cuatro Alas de Mercurio” de Apiano Leon de Valiente.
CHAPITRE III (141 – 167)
LA DISOLUTION
Le combat des Deux Natures.
Dans un cercle il y a deux jeunes qui s´attaquent mutuellement.
Ils sont deux enfants agressifs et querelleurs.
En combattant, ils ne lésinent les coups de poing.
Il y a deux pierres pour l´agression. L´un des enfants c´est Alkahest. L´autre, la Matière pas élaborée.
..
Dans la Rosace centrale de Notre Dame , sur l´un de ces médaillons qui préserve la couleur de cette figure : l´un de ces enfants est vert (Terre pas élaborée) . L´autre enfant est gris (Alkahest).
Le combat qu´on décrit a par objet dissoudre ou spiritualiser la matière et de donner un Corps à l´Esprit pour fixer après les essences qu´on a extrait de la Matière dans le Corps de Lumière.
Il est nécessaire de conduire le Corps, la Pierre ou la Matière vers la
Beauté Spirituelle qui l´appartient des toujours.
Ces qui luttent représentent aussi l´alternance du Solve et Coagule dans la Rote Microcosmique, c´est le Combat dans les Métaux de la Terre, son l´aspect grossier et les nœuds de ce qui est dense et bas, qui l´empêchent d´agir dans son propre bonheur. Dans l´Art Royal tout consiste à dépurer la Pierre et après de l´ alimenter.
L´Alkahest s´est introduit dans les composants de la Matière ( le Soleil et la Lune ) et les oblige pour les libérer de sa partie artificielle , et qu´il dissoudre par l´action d´une forte combustion.
Maintenant, à cause de l´irradiation de l´Alkahest, on violente le Soleil et la Lune, qui aussi commencent leur propre bataille.
Le combat à coups de poings fait l´image de la forte combustion produite
142
par le choc de l´Alkahest avec la Matière pas élaboré. La conjonction de l´Alkahest avec la Matière produit des violents orages. Les vagues de la mer irrité font l´évidence d´un âpre combat. On fait relation à l´action de l¨ Eau Pontique ( de Pontano) sur la matière lourde.
Cette lutte a besoin du moment où la matière commence à se dissoudre par l´action de l´Alkahest et du Souffre formé intérieurement. Ce combat c´est représenté avec d´autres symboles, tels que :
-La lutte à mort entre l´Aigle ( Mercure) et la Rémora et du Lion
(Matière pas élaboré).
Deuil dans la Salamandre (Mercure) et la Rémora (matière pas élaboré) et dans le Coq (Mercure) et le Renard (matière pas élaboré).
D´abord, la lutte dans l´Alkahest et la Matière, et après dans la Lune et le Soleil. Le Soleil est un feu souffreux et inférieur. La Lune est un Mercure faible qui commence. Tous les deux, la Lune et le Soleil, moyennant un fort combat , perdent enfin son nauséabond aspect.
Cette lutte est due au Soleil, matière corrompue qui ne désire pas s´unir à la Lune, qui, bien qu´elle est un Mercure faible, repousse le Feu soufreux et primitif du Soleil. Non obstat ce qu´on a dit, tous les deux sont sous le domaine d´un élan aveugle et autodestructeur éloigné à l´imantation de l´Alkahest.
Dans la partie plus forte de la lutte, l´un laisse tomber une casse et l´autre une pierre.
La lutte c´est une étape de forte combustion. Pendant cette lutte la Lune, mercuriellement plus faible, s´est rendue plus forte .avec l´imprégnation de l´Alkahest et du Soleil, qui c´est une composition soufreuse ( soufre noir).
La Lune veut se libérer de son aspect de Pierre endurcie qui forme la partie extérieure du Corps. L´ Alkahest aimante autant la Lune que le Soleil. Il exalte la Lune pour réaffirmer son état mercurielle et dissoudre les obstructions ou duretés du Vase.
143
L´Alkahest irradie au Soleil et la Lune pour les transformer en basse de l´élan, de développement spirituel, ou du Souffre. Le pugilat c´est la dure résistance de la matière de la Pierre qui ne veut pas être imantée par l´Alkahest.
Tandis l´Alkahest donne son irradiation, la Pierre se résiste. Vraiment le refus est dû à la matière bâti qui persiste jusque les étapes plus avancés de l´ Ouvre. Dû que la matière pas élaborée subsiste, l´alchimiste doit avoir présent que son insécurité, sa dépression, sont les effets de la matière obscurcie qui lutte jusqu´à la fin pour éviter d´ être libérée et spiritualisé.
Nous devons nous souvenir que sur le dessin de la gravure « L´entrée du Sanctuaire » l´ancien évidence l´effet que l´Alkahest produit sur une matière à mesure qu´elle s´élabore. Ceci c´est l´état de la première Noce Alchimique, dans laquelle l´Alkahest imprégné une particule de matière soufreuse, en état de conscience du Souffre Noir.
Dans les deux components de la matière , le Soleil et la Lune, arrivent des orages violents et des grands orages, en produisant l´aspect d´un grand chaos. C´est l´alchimiste qui entre dans un état de conjonction, et il apprend à labourer son Souffre et produire l´agitation de ses eaux inférieures ( des émotions inférieures).
L´ étudiant défie en provoquant la Bête qui a le pouvoir de l´artificieux et d´une profonde obscurité, qu´il dirige à son aise tous les mécanismes externes du Vase. Cette force négative est symbolisée, dans le Grand Art, par un Dragon vampire qui est le chef absolu d´une matière sèche, sans lumière qui , si elle est fragmentée en décantant sa boue infertile, présente un combat à mort contre des forces de la lumière qui fait irruption de ses domaines.
Cette lutte est nécessaire pour la floraison des Qualités Mercurielles qui jusqu´au présent ont un pouvoir fictif et qui dort sans s´éveiller dans la matière.
Les deux natures simples, le Soleil et la Lune s´unissent indissolublement en formant un composé nommé Souffre Noir ou Lion Vert.
…………………………………………………
144
L´ opposition du Lion Vert et de l´ Aigle
_________________________________________
Avec la naissance du Souffre arrive une autre lutte. Les combattants sont : le Lion Vert ou Soufre composée de Soleil et de Lune, et l´Alkahest nommé Aigle.
Le Lion vert tâche de s¨ adhérer à la saleté qui l´ attache, et l´Aigle ou Alkahest fait force pour l´élever.
La Lutte entre le Renard et le Coq.
__________________________________
La bataille du Lion Vert et de l´Aigle est aussi représentée dans la lutte à mort entre le Coq et le Renard. Le Renard de Quatre Pattes (le quatre représente ce qui est dense,tellurique) symbolise la matière vile, pas préparé qui se résiste à tout changement de sa nature.
D`ailleurs, le Coq possède des ailes, qui fait allusion à la voltaïsation et qui représente au Mercure et particulièrement à l´Alkahest qui descend des Plains Supérieurs pour transmuer la composition baisse de la pierre, pour y faire pression et en faire évident sa composition originale de Mercure. Le Soufre qui tourne dans le circuit ascendant ou Solve de la Rote microcosmique , qui est un soufre très corrosif au commencement.
Il est un Feu métallique qui sort des métaux vulgaires.
Ce Souffre doit être élaboré très lentement moyennant le Solve et Coagule. Ce Soufre n´est pas capable de se pousser par soi-même, parce que son Feu corrosif est encore insuffisant. C´est l´ Alkahest qui donne la maturité nécessaire ; après ce même Alkahest devra changer l´état fixe du soufre par un autre état volatil purificateur. Dans cette étape n´agissent pas les Colombes, mais les Aigles.
Dans le mouvement ascendant de la Rote Étroite ou Circuit Solve.
_________________________________________________________
Dans l´arsenicale ascension de la Rote Étroite (Circuit Solve) il y a quatre étapes fondamentales. Pendant ces actions on est en plein contact avec l´Alkahest.
La première étape du Circuit Solve
______________________________
Le Soleil et la Lune sont séparés, polarisés et encore inactifs dans la colonne B.
145
Deuxième étape du Circuit Solve
____________________________
État de fragmentation, liquéfaction, fermentation, corruption et putréfaction. La matière s´est transformé d´ une eau lourde, corrosive, dominée par une Energie conflictuel et destructive, capable de se libérer de cet état.
Troisième étape du Circuit Solve.
_____________________________
État de volatilisation.
Le Soleil et la Lune déjà délayés dans l´Eau Noire, lourde, et puante, s´est une amalgame qui forme du Souffre. Dès ce moment surgit un Esprit qui commence à avoir une certaine potence ignée et sulfureuse qui volatilise et libère le Mercure Coagulé.
Quatrième étape du Circuit Solve.
____________________________
Le Soufre très puissant .dans les élancements de son Feu, il monte très fort par la Colonne vide B, de même que le Mercure Interne Libéré par la Colonne J pour former le Beau Arc Royal. Ils sont Immanés pour l´Alkahest, et ils s´unissent pour former le Rebis Premier, le Rebis Blanc ou Pierre Blanche.
——————————————————————————————-
Figure d´un Guerrier qui, épouvanté, laisse tomber son épée et, inamovible regarde un arbre sur lequel il y a un mouton.
Le Guerrier = le guerrier qui laisse tomber son épée représente l´état avili de la matière qui laisse sa malignité en reconnaissant que son vrai être est mercuriel.
L´Arbre.= représente le corps de ´homme et de la femme dont la composition interne s´est manifesté telle qu´une Essence Mercurielle qui d Oit être libérée par l´Art Royal.
Le Mouton= c´est le Mercure Coagulé qui est inactif sur la dureté. du Minéral qui l´écrase.
Les trois énormes Fruits qu´il y a sur l´Arbre : représentent les Trois Étapes qui divisent l´ Alchimie :
146
1- Dès les Colombes de Diane et le Soleil et la Lune jusqu´ au Rebis Blanc ou du Rebis Premier (Pierre Blanche)
2- Dès le Rebis Blanc jusqu´au Rebis Rouge, Rebis II ou Rebis Illuminé.
3- Dès le Rebis Rouge jusqu´ à arriver à l´union du Rebis Rouge avec l´Alkahest (étape de l´Esprit).
Moyennant l´action de l´ Alkahest, tous les aspects superficiels de la matière se transmuent jusqu´ elles s´expriment tel l´Esprit, qui c´est la réelle essence de l´Homme et de la Femme.
L´Oiseau sur l´arbre. Parmi les branches de l´arbre il y a un oiseau, symbole de la volatilisation précise pour libérer la matière de son état de dureté et pesanteur; elle doit se volatiliser pour l´action de l´Alkahest.
Cette volatilisation ne peut pas se réaliser si le corps fixe, fait de Soleil et de Lune, ne sois pas dissout et volatilisé, parce que c´est impossible que la Pierre des Philosophes, encore dans une dense superficialité, puisse s´élever aux niveaux supérieurs de conscience.
—————————————–
L´entrée dans le Sanctuaire.
Ce sujet fait rapport à l´éboration du Rebis Premier ou Rebis Blanc et ensuite arriver au Rebis Rouge.
Le premier pas vers la manifestation de l´ âme, l´approche qui produit sur le voyageur, c´est un silence et paix qui apaise le clameur extérieur, de façon que le Feu Vivant se rend vif en intensifiant chaque action.
Il vont surgir à notre vue intérieure la dureté des efforts et les rébellions du passé, et aussi des actions obscurcies, qui sont des chaînons nécessaires pour qu´ on entre dans le Sentier d´ une profonde acceptation.
Dans ce symbole on représente cette imprécise réminiscence qu´ on éprouve, et qui suggéré la paix profonde et le silence qu´on a éprouvé dans un indéfini passé
147
et qui à la fois affaiblit ce convulses élans, qui émouvant ta matière en l´ éloignant de tout équilibre.
Nonobstant, ces états silencieux seraient vains si nous n’apaisons pas les cris de la chair qui essaye de nous arrêter sur nos plus élevés buts.
Le sentier qui conduit à la Porte du Sanctuaire est étroit, parce que sur lui ne peut pas passer le poids de l´Obscurité, ni de l´ Armure Noire avec des circonstances limitants. Tandis qu´ on va sur le chemin, on doit apprendre à contrôler d´une façon naturelle chaque élain avec l´éveil de l´Essence Mercurielle endormie, qui est provoqué par l´irradiation de l´Alkahest.
Sur la première image qu´ on présente, on regarde un homme âgé qui est en train de passer le seuil de ce Palais Mystérieux.
Son corps fragile et courbé représente la Matière fatiguée qui se plie avant l´ irradiation de l´Alkahest ( de même que la petite vache de Cadmo) pour être traversée par des multiples influences Divines.
L´image du vieux, ou Régime de Saturne, c´est l´étape de la dissolution des corps métalliques moyennant la putréfaction.
Le vieux se crie… « je suis un vieux, je suis faible et malade ! Pour cette raison je suis enfermé dans une fosse … Je suis très tourmenté par le feu, la mort rompt ma chair et mes os »
Dans ce tableau on décrit la matière agitée par la lumière et les ombres. Ce vieil homme est privé de son énergie artificielle, ce qui le rend faible. C´est la première l´étape avant la réception d´une Force Lumineuse, contraire à la obscurité, qui lui nettoyé et purifie. On efface son image de fauce solidité, pour lui revêtir d´ un nouveau état plus clair, plus propre, et d´accord avec la Lumière.
Dans ce cercle est gravé la figure d´un vieil homme, qui affaiblit, s´appuyé sur un bloc de pierre. Son avant-bras gauche est enveloppé dans un manchon. Le manchon qui enveloppe l´extrême de son avant-bras gauche a des manteaux métalliques
148
qui lui submergent dans un état d´ oscillation. Sa matière aveugle tâche de s´autodirigé et d´agir désordonnément, ce qui causse sur lui un chaos permanent. Le manchon c´est l´emblème d´une matière vulgaire qui fluctue entre ses états inférieurs de conscience.
Le vieux est diminué, aplati par des craintes et des faiblesses inconscientes. Il s´appuyé sur sa Matière de Pierre, il s´adhéré à son habillement usé. parce qu´ il lui donne encore une fausse sensation d´ être puissant.
C´est une matière obscure qui, d´une manière erronée, cherche une façon de se soutenir encore à soi-même, et dépense rapidement ses petites forces, parce qu´il ne connait pas le Premier Régime du Mercure qui lui connecte à l´Alkahest.
Dans sa matière, les Quatre Éléments et la Lune avec le Soleil sont disposés sans ordre ni concert. La vision de cette image suggère la présence de l´hiver et le froid, qui sont l´insinuation de la réglé qui recommande d´appliquer un Feu Doux pour donner un bon élan au mouvement de la Rote Microcosmique.
Sur ce tableau, on décrit la matière comprimée et agitée par la Lumière et les Ombres. Ici, sur ce tableau, d´une manière implicite avancent le Mercure Libéré et le Soufre, tous les deux en feu pour se transformer en Rebis Premier.
De son côté le vieux homme a déjà eu son premier contact avec l´Enseignement et pour cela il apercevoir la grande houle de ce qui est superficiel, dont le contact lui produit une grande et permanente douleur.
Il a une pressentiment avec claire de la sensation d´être libéré, nonobstant la persistance des obstacles du Sentier.
Le fait d´avoir conscience des limitations pousse au vieil homme vers une recherche constante. Il se soutient dans une permanente et concentré Connexion Intérieur.
149
Il travaille d´une façon intense et intelligent. On comprend comment les actions se sont déguisés pour l´avilir, il possède le domaine de la compréhension et il voit les obstacles et il ne tombe pas dans son jeux. Dans l´ancien, la somme de ce qui est Supérieur surpasse sa charge inférieure.
Il a détruit la cage qui renferme son Mercure coagulé, et il éprouve la sensation d´être préparé pour passer le Portail Mystérieux.
Malgré d´être encore dans une masse cellulaire et biologique, il est déjà capable de penser différemment, parce qu´ il s´est déjà éloigné d´une grande quantité de couches métalliques inférieures.
Il a désarticulé le Serpent de la sensibilité trompeuse qui lui pousse à des fausses conclusions. Maintenant il est capable de traverser l´obscurité des formes et de les comprendre. Il éprouve, il songe, il agit, il parle et aussi il continue inactif et en silence dans le circuit des Centres Supérieurs alignés dans un travail subtil.
Il peut être un message qui transmet la Sagesse ou des concepts illuminés de l´ Enseignement. On fait le premier pas lorsqu´ on apprend à attirer vers soi l´Agent Universel ou l´Alkahest , capable de volatiliser la défectueuse dureté des erreurs, en les transformant en Lumière.
On apprend ce qu´on poursuit enfin: ciseler la Pierre, en détachant les faux et éblouissants manteaux métalliques qui l´ entourent, en dissoudrait les contenus qui l´avilissent . On connait l´ art de revivre malgré ses métaux morts, ce qui équivaux à donner la vie dans ses possibilités qui dorment sous sa « métallité » et tuer les mauvais métaux vivants , c´est à dire, transformer en Haute Terre Folié la terre tordue , lourde, obscure et sans travailler. On va apprendre à développer avec secret la Grande Œuvre en reconnaissant une à une toutes ses duretés déguisés pour les fondre avec son Feu Intérieur ou Mercure Interne des Savants ( Rebis).
Quelques studieux de l´ Alchimie rapprochent ce voyageur qui cherche le Rebis avec Saturne, parce que Saturne a vécu dans l´ obscurité, et telle que cette figure mythologique, ce vieux homme aussi dévore ses enfants , de la même façon que Saturne.
En effet, la Pierre, le Vieil Homme et tous les êtres humains ont adhères à leur superficie des multiples blocs métalliques qui sont, pour ainsi dire, leurs fils qui sont là, pendant des siècles,
150
réfractaire à la Lumière Artificielle ( Kamamasic) du raisonnaient et du sentiment humaine, parce que seulement ils peuvent être dominés par l´Alkahestt, par le Soufre et par le Rebis, dans le cas.
Le vieil homme porte un costume vert en dehors et rouge au dedans. Il est vert parce que c´est une matière en mouvement dont les blocs encore ne sont pas réduits à poudre et à des cèdres. Encore il s´agit d´une matière agitée et indomptable. Il est un Feu Élémentaire qui commence. Le Palais- Temple d´arrière représente l´Or Vivant, parce que symbolise la matière en état de Rebis Blanc ou Rebis Premier, composé de Soufre actif et de Mercure Actif ou Interne Libéré.
La porte du Temple est fermée avec des pierres et du boue, tandis que l´ancien s´habille d´une robe peint de somptueuses banalités qui l´ enflent tel un qu´ batraciens. La porte du Temple n´est pas usuel, on y doit savoir l´ ouvrir et surtout, en savoir qui celui qui la discoure et la traverse ne peut plus rebrousser ni s´ habiller des faux niveaux de conscience. Si on le fait, on va ressentir profondément sa maladresse.
Savoir ouvrir la Porte c´ est découvrir une nouvelle entrée dans soi-même, et qui y arrive, pourra dissoudre la grande Cuirasse Noire qui l´entoure. Savoir ouvrir la Porte c´est unir toutes les pièces qui permettent le développement de la Grande Œuvre.
Sur des anciennes gravures équivalant à cette figure qui nous analysons maintenant , le Château- Temple apparait externe ment peint de Vert (matière convulsive ) et Rouge dedans, ce qui fait allusion à une teinture très purifiée et parfaitement forgé : L´Élixir Rouge.
– — 151
L´ARBRE SÈCHE
Description de l´Artison 2 de la Sixième Série du Château de Dampierre
Dans cet artison il y a un arbre mort, sec, aux racines déchirés et des branches coupés. Il n´y a pas de phrase, seulement un dessin schématique qui représente un niveau de conscience qui fait allusion au Soufre et un triangle équilatère avec le vertice en haut, pour faire allusion au symbole du Feu. L´arbre séché fait allusion à notre Vase
Physique et son contenu , qui a été fractionné, transformé en liquide, fermenté, corrompu et décomposé. C´est- à- dire, qu´il a parcouru toute l´étape du Nigredo, et il est resté réduit á une pâte noire et putride.
On dit qu´il est un matériel mort, parce qu´ il ne peut réaliser déjà ce qu´il faisait auparavant d´une façon naturelle. Il y arrive une mort simplement philosophique, parce que tout ce contenu va être ressuscité rapidement. Il arrivera jusqu´un état de Lumière et Force qu´ il a eu dans son Origine, avant la Grande Chute. Cette renaissance c´est donné sur la base du travail que l´ Alchimiste fait sur son Feu corrosif, querelleur et périssable , qui doit se transformer en Conscience pour donner de l´expérience à son Mercure Interne qui manque, jusqu´ au présent, de l´ « Intelligence Pratique ».
Tout cela arrive avec la pratique journalière du Solve et Coagule. Le Soufre mentionné sur la figure par le niveau schématique, c´est l´élan du progrès alchimique. Il s´agit d´un Soufre qui atteint une grande évolution. C´est un Soufre Divin.
Les Colombes de Diane.
Sur ce dessin qui est sur « Aurore Consurgens » est un alchimiste de genoux sur la terre ou niveau terrien avant son verre. Ce travailleur a un soufflet qui représente le Solve et Coagule ou le Premier Régime de Mercure, que lui permet d´irradier l´Alkahest sur la Pierre propre (qui est déjà la Pierre des Philosophes). Le contact de cette Lumière sur sa Terre sans travailler
152
produit un grand feu interne qui peut cuire tout ce qu´il y a dans le Vase. Avec cette vibration ignée, qui reste telle qu´une boue brune.
Dans ce point sont arrivés les Colombes de Diane, qui sont une expression d´un Alkahest diminué en potence, qui a choisi la particule plus propre dans la terre obscure et ténébreuse de chaque alchimiste, en l´élevant pour la déposer sur le terrine pour la soumettre au Travail Alchimique.
Le Faste 0 de l´ Alchimiste est blanchâtre et rose, tel qu´un présage de ce qu´il peut obtenir avec son courageux travail , c´est- à – dire avoir d´abord le Rebis Blanc et après le Rouge ou l’élixir Rouge.
ATALANTE FULGIENS
Dessin 22
L´Emblème de la figure 22 exprime : « Avec le Plomb habillé de blanc on doit agir tel que les femmes, c´est- à –dire cuire. »
L´Épigramme dit : « Toi qui aimes avoir du profit avec peu de travail, on couvrit avec de la neige le noir visage de Saturne et on va te donner une matière très blanche du Plomb. Après cela, il ne reste qu´une Œuvre de Femme qui met au feu les pots, mais on doit faire qu´il soit dissout la truite dans ces propres eaux . »
Commentaire : Ce dessin décrit d´une façon symbolique la matière en putréfaction. Pendant la putréfaction c´est dissout l´état fixe de la matière moyennant l´action de l´Alkahest. Le noir caractéristique de cette étape c´ est aussi nommé Plomb, ou l´ Obscur qu´on doit blanchir.
En relation à ce qu´on a dit avant, les Philosophes dissent qui celui qui n´évidence pas dans soi-même sa propre obscurité, ne peut pas aller en avant un seul pas, dans le développement de la Grande Œuvre. 153
Habiller le Plomb de couleur Blanc, c´est atteindre l´« Albedo », un état déterminé de propreté, et cela veut dire qu´on a dissout les âpretés métalliques de la Pierre. Il s´agit de transformer cette pétrification obscure, qui enveloppe et qui assoupit au Mercure Coagulé. Cette situation est plus grave parce que l´être humain cultive un Feu Artificiel qui fait plus dure sa sèche et corrosive matière.
De tout cela on reconnait l´impérieux besoin que la Terre soie constamment irradiée par l´Alkahest, pour ne pas interrompre le long procès de la Grande Œuvre.
Une fois que l´Artiste peint sa matière d´un Blanc permanent, il n´y aura plus besoin de l´ enseignement écrit, parce qu´il s´est transformé en bon connaisseur et instructeur de soi-même. Que la Tâche Alchimique soit une simple coction, tel que le travail des femmes, en empressant qu´elle est une Combustion Continuelle qui dissout, décompose, fait la liquéfaction en évaporant la Matière, pour qu´ elle puisse recevoir l´ irradiation de l´ Alkahest ou Mercure Externe.
L´Alkahest extrait l´Essence de la Matière volatilisée, ou Soufre Feu, qui après c´est évaporé pour qu´il soit adhéré et qu´il puisse fondre au Mercure Interne Libéré, pour qu´il descend tel qu´un Rebis Blanc ou Rebis Premier pour former la Terré Foliée, et ensuite le Corps de Lumière, qui l´ illumine et le fortifie, en régénérant la Matière pas travaillée…
Toi, qui travailles en songeant au bénéfice artificiel ou des profits qui tu veux obtenir, tu désires des feux inférieurs qui sont propres d´une vie incertaine pour te « vampiriser » et pour détruire peu à peu ta matière moyennant des effets contraires à ce qu´on attend pour grandir intérieur et extérieurement.
Saturne c´est le paradigme de ce qui est noir, ou de toute basse corruption et bassesse qui dominent la Terre qui et qui retardent toute expression Mercurielle Coagulé qui soit dans le Vase.
Obtenir une matière très blanche du Plomb implique que ce métal, le plus imparfait de tous, doit être soumis à des innombrables purgatifs avant d´arriver à un état moyen de purification.
154
L´Or, ou l´Essence Spirituelle, s´est manifesté seulement une fois que l´Essence de la Terre soie dûment séparée de l´ Obscurité et que la Terre dépurée de ses passions et des désirs de vésanie, de façon qu´ elle couvre la noire face de Saturne.
Lorsque l´apprenti éprouve son obscurité et il a expérimenté les combats de l´Alkahest, et il a compris le besoin de s´ imprégner du Mercure, seulement lui reste pratiquer et se soumettre plusieurs fois au procès du Solve et Coagule, jusqu´au moment où il s´est réalisé sur l´expérimenter, en arrivant à un développement illuminé plusieurs fois, pour réduire l ´Œuvre à un « unir et chanter ».
Celui qui arrive à dissoudre dans les eaux propres la truite, montre le besoin que tout ce qui est noir et boueux, comprimant la matière, c´est- à- dire, ces excroissances des manteaux métalliques, elles doivent être dissoutes par l´Eau Mercurielle qui pousse des courantes souterraines de la Terre, tout ce Chaos doit être transformé en Soufre Feu, pour qu´ on produise l´ union de ce qui est Supérieur avec ce qui est Inferieur.
MODILLON AVEC LA TÊTE STYLISÉE D´UN SERPENT.
Modillon de l’Ermite de Saint Bartolomé d’Ucero, Soria.
D´abord, la Serpente représente l´ état tordu de conscience de la Terre sans travailler, et la conséquente temptation qui souffrent les chercheurs pour trouver des chemins indus dans le travail de dissoudre ses ténèbres, parce qu´on ne soupçonne pas le pouvoir et l´habilité cachée dans cette matière pas traité encore par l´ Alchimie.
Dans ce cas, le Serpent représente un aspect négatif. On l´assimile au Chaos. C´est tel qu´un ver vermineux qui infecte tout ce qu´il touche.
155
C´est une force contraire à la Lumière qui s´ attaque soi-même.
Cela dégrade la Terre. Sa temptation est dirigé et agit les esprits sèches ( ceux qui manquent du Mercure Interne et externe). On manipule avec habilité toute sensation d´incertitude. Isole les Hommes ou des parties qui intègrent ces hommes, pour qu´ils puissent centrer toute son énergie sur l´exercice de la malignité propre du Chaos, pour développer toutes les turpitudes et les vices.
Dans ce symbole on représente la moitié d´une serpent, parce que avant elle a dû être divisée en deux parties. En effet, dans d´ autres symboles, particulièrement dans le Château de Dampierre, elle est représenté en deux morceaux pour faire allusion aux composants primaires du Chaos : le Soleil et la Lune. De là jaillit le Soufre.
MODILLON AVEC UNE TÊTE INSCRITE.
Modillon de l´Ermite de San Bartolomé d´Ucero, Espagne.
La Tête représente le pouvoir du Ciel. Le corps, le pouvoir de la Terre.
Ce modillon est symbole d´un point équidistant dans le pouvoir du Ciel et de la Terre, qui représente le sage agir des hommes, au tant que les niais ignorent qu´ils sont guidés par la Sagesse du Créateur. Cette tête représente une partie très petite de l´Engrenage Divin, qui anime et peut unir toute l´Ouvre du Créateur. Dans les êtres humains la tête c´est le centre qui coordonne toutes les pièces du corps, pour leur donner l´Ordre Supérieure de préserver et conditionner les formes, à fin qu´ils puissent atteindre et exprimer la Grandeur de tout ce qui est Supérieur.
La tête équivaut à l´ « organigramme » plus fin du corps humain.
De la partie supérieure du crâne est canalisée l´énergie qui soutient et nourrit l´ organisme humain, qui est libéré de son poids.
Dans le centre coronaire a lieu l´action plus importante du Solve et Coagule, qui attire la matière sur ce centre pour la volatiliser.
Là, dans ce chakra c´est fondu la petite particule de matière plus fine, qui a été détachée de la forme obscure par les Colombes de Diane et elle est montée en haut par les Aigles en s´imprégnant d´Alkahest.
Les Colombes de Diane correspondent aux premières irradiations
156
De l´ Alkahest qui ne sont pas capables de s´élever suffisamment à cause de la pesanteur du corpuscule qui est traité dans chaque tour de la Rote Etroite.
Les Aigles représentent un état plus subtil des irradiations d´Alkahest, qui peuvent pousser la particule de Terre pour compléter le tour de la Rote Humaine.
…………………………………………….
MODILLON AVEC UNE TÊTE EN PROFIL STYLISÉE
Modillon de l´Ermite Saint Bartolomé d´Ucero, Soria, Espagne.
Cette tête symbolise une matière qui a atteint un état supérieur au reste du corps. Dans ce niveau plus élevé on peut voir le commencement de l´ordre des courantes qui poussent aux circuits intérieurs de la matière. Voilà la raison par laquelle l´ esquisse de la figure est synthétique, simple ou éthéré à cause qu´elle surpasse le pesanteur propre de la matière pas travaillée. Le fait d´être une tête, signale l´existence d´un centre spécifique où la direction de l´ensemble est délignée. La face est en profil et pas de front complète , parce qu´il s´agit d´un procès pas fini ; pour cela la face montre le 50% de sa capacité intellectuelle , visuelle, auditive, d´odorat et orale.
MODILLON AVEC UN TONEAU INSCRIT DANS UN CARRÉ.
Modillon de l´Ermite Saint Bartolomé d´ Ucero, Espagne.
Ce tonneau c´est rapporté au Vase de l´Œuvre, ou corps de l´Être Humain, qui doit être allumé par une combustion graduelle, dirigée et alimenté par l´Alkahest. Ce Vase est fermé hermétiquement. Il contient du Mercure Coagulé inerte, qui doit être procès pour pouvoir manifester alternativement la capacité de se volatiliser
157
et après se fixer dans le Corps de Lumière, des conditions qui passent une fois après d´autre, à cause qu´ils sont la base de l´Œuvre Alchimique. Cette opération est réalisée moyennant le procès du Solve et Coagule qui fragmente la matière en mille morceaux très petits pour être mouillés par l´Alkahest et elle puisse l’ détruire une grande quantité d´impuretés, et qu´il soit libéré la Substance Mercurielle qui est encastré dans la matière.
Ici on décrit un homme emprisonné dans l´obscurité de son Chaos. Ce tonneau enfermé dans le carré de la matérialité, montre à l´individu de peau dure, avec une évolution retardataire, avec un élan contraire à l´évolution, qui est propre d´une force artificielle. Cette mauvaise énergie
empêche que la matière puisse fluer dans le Vase tel que l´Or liquide qui passe alternativement par des états d´une grande fixité, d´une légère
volatilisation, à objet d´être arrosée par l´ Alkahest.
=========================
MODILLON AVEC DEUX DRAGONS STYLISÉS INSCRITS
Modillon de l´ ermite de Saint- Bartolomé d´Ucero, Soria, Espagne.
Dans ce modillon il y a deux dragons séparés par une coin sorti en forme de carré.
La bête qui est à gauche symbolise l´état fixe et corrosif de la Terre pas mure ou métallique. Cette énergie impose à son tour une action convulsive et agressive qui ôte la vertu de l´action des composés de la matière, en poussant la Terre à un continue état fixe nome Soufre Corrosif, chaud et sec.
L´autre monstre à droite du coin représente le versant d´Eau Naturelle (Alkahest ) qui d´une façon imperceptible arroce la Terre, en la soutenant avec la Rosée Cuitte qui arrive du Monde Supérieur. C´est la humidité de l´Alkahest, qui fait plus souple les malheurs de la Terre.
158
Sur ce modillon s´est reflété le travail que l´alchimiste fait sur son propre corps, pour que sa matière arrive à diriger et unir deux forces avec l´aide de l´Alkahest.
Il s´agit d´unifier ce pair de contraires dans un seul tout, pour qu´après d´une longue purgation ils soient purgés cruellement jusqu´à arriver à un état de grande perfection qui leur fait perdre son identité, jusqu´ils acquissent un autre état plus noble qui va permettre l´ascension aux plains plus supérieurs et lumineux.
La hausse en figure de carreau , qui est dans les deux dragons, fait mention á une masse matérielle pas travaillée qui commence le travail alchimique.
MODILLON AVEC TROIS TONNEAUX INSCRITS
Modillon de l´Ermite de Saint- Bartolomé de Ucero, Soria, Espagne.
Dans ce modillon les trois tonneaux sont mis sur deux rangées : sur la supérieure sont deux, et sur l´inférieur le troisième. Chacun de ceux tonneaux symbolisent des divers segments de la Grande Œuvre qui ont lieu dans le Vase de l´Homme qui , nonobstant sa grande fragilité commence une œuvre difficile et mystérieuse envergure.
Le travail occulte se réalise dans les tonneaux, qui produit la transformation d´un boutage interne, pour changer le cours erronée d´artificielle composition, â fin de libérer la matière spirituelle, qui est emprisonnée sous la mase imperfectif de Soleil et de Lune.
Les deux tonneaux supérieurs :
- celui de la gauche c´est l´ Armoire Noire ou forme externe du corps, d´un lent déplacement, compréhension limitée et qui est contraire ou réfractaire à l´ Alkahest.
- Le tonneau supérieur de la droite c´est le Maitre Intérieur, substance originaire (Mercure Coagulé) qui est passif tandis qu´on ne change pas le matériel engourdi et isolant qu´y est enfermé.
159
Egalement, il y a une relation dans les deux tonneaux supérieurs :
La Terre pas élaboré ou Armoire Noire et le Mercure Coagulé.
À mesure que l´Alkahest détruit le manteau minéral qu´emprisonne au Mercure Interne, c´est libéré plus de Mercure (Mercure Libéré) qui détruit peu á peu l´Armure Noire. C´est une diminution qui grandisse l´effet du Soufre et du Rebis. Le troisième tonneau suggère la formation du Rebis.
______________________________________________________
LES TROIS CYLINDRES
Modillon de l´Ermite de Saint Bartolomé de Ucero, Soria, Espagne.
Ces trois cylindres font mention aux trois étapes qui doit expérimenter la matière soumise á l´Art Royal, á fin d´attirer l´Énergie Supérieure et s´imanter avec ce flux mercuriel.
On peut arriver à la purification de l´Or Interne seulement avec la coparticipation de l´Alkahest , du Soufre et du Rebis, dans le cas.
Les transformations que la matière soufre, soumise au procès du Solve et Coagule, se réalisent dans trois instances successives, ce qui n´est pas facile d´y arriver parce que avec la Force de l´Alkahest et les Forces Internes on doit sculpter chaque particule corporelle.
Toute l´action alchimique s´est réalisé dans le laboratoire du propre organisme hors de la connaissance et control de la pensée concrète ou pensée kamamanasique.
Ce n´est pas un sentier facile, parce que tandis qu´on ne soit capable de fixer cette force radiante dans son propre corps, cette lumière va entrer et va sortir sans toucher un seul millimètre des potentialités endormies du néophyte.
Nous allons examiner les cylindres en particulier :
-Le cylindre situé á la base du modillon représente la partie plus grossière de notre corps. C´est l´Armure Noire et métallique qui s´est opposé à être pénétré par le Mercure. Comme cela, la potence de l´Alkahest la traverse et la combustion ignée qu´il provoque cause la dissolution des manteaux endurcies, et avec cela
160
sépare la Lumière des Ténèbres, phénomène qui se réalise indéfiment dans chaque particule de Terre soumise au roulement de la Rote Microcosmique ou Roue Etroite.
– Cylindre intermédiaire : dans ce cylindre est le Rebis, qui c´est une amalgame de Mercure Interne Délivré et de Soufre.
Chaque fois que la Rote Microcosmique donne un tour complet, poussée par un exercice de Solve et Coagule , s´ajoute un autre grain de brillant Rebis au cylindre du milieu et à la matière qu´ y est irradié.
-Cylindre supérieur : il garde dedans une substance plus élevé et pure, l´Élixir Rouge qui a déjà abandonné son opacité et s´est élevé sur les limitations de la matière. Dans cet élixir on peut fixer l´ Alkahest, c´est- à- dire que l´Élixir Rouge peut s´unir à l´Alkahest ou Dieu Nominé , qui peut déjà accomplir la dernière étape de l´Alchimie Humaine, parce que les trois Cylindres sont dans notre corps et en pleine action, nous devons conclure que notre Vase a réalisé une triple fonction :
- dans sa partie inférieure habite les ténèbres su
- Dans partie moyenne s´est situé une Terre qui émane sa propre pointeur parce qu´elle est décomposée , no notant que dans elle se donne après le Rebis .
- Dans la partie supérieure il contient l´Élixir Rouge , qui c´est une substance sans l´obscurité propre du composé de la Pierre, qui a la aptitude de se fixer sur l´Alkahest.
161
LE LOUP
Modillon de l´Ermite de Saint Bartolomé de Ucero, Espagne.
Cette figure déforme de bête menaçant ce n´est pas un loup.
C´est son ancêtre lointain. Ici on représente un Soufre très corrosif, caractéristique de la matière pas élaborée qui s´est préparée, sans le savoir, à parcourir les premiers millimètres de du chemin infini qui va vers la Lumière.
L´expression de ses facies reflète la dureté et l´aridité de sa Terre et l´agressivité de ses bas instincts qui le gouvernent follement.
Son aspect fait allusion aux puants plaques imbriqués qui entourent et étouffent sa matière et qui nonobstant contient le vrai OR qui y habite inactif et qui doit être graduellement éveillé par l´intense pratique du Solve et Coagule.
Ce mauvais brut irrationnel doit être refait moyennant la décomposition, liquéfaction et volatilisation de la nature inférieure, procès qui doit être fait plusieurs fois, avec l´aide de l´énergie de l´Alkahest qui, en combustion éternelle, peut fondre ce qui est obscurci et trompeur.
C´est la matière qui n´est pas préparé. Son gosier de crocodile nous fait songer sur l´état convulse et chaotique qui rompt sa chair.
C´est un état qui s’est prolongé indéfiniment, parce que l´animal s´est nourrit de tout ce qui est inférieure.
Ses yeux tout grands sont un repousse a toute intervention de la lumière. Sa longue nez aplatie subodore avec jouissance ce qui est nauséabond dans son propre état, sans l´avertir parce qu´il méconnait toute expérience avec la Lumière.
C´est la matière pas élaboré ou Pierre Brute qui vient d´émerger de la Grande Chute.
162
L´AGNUS DEI ET LE LOUP
Ce symbole sur lequel sont un Mouton et un Loup représentent l´état du corps ou le Vase du Néophyte qui a un rythme chaotique, convulse et altéré par ses erreurs successifs.
Il arrive le moment dans la vie de n´importe qui, dans lequel le propre Vase exalte deux secteurs o factions :
=La première = la substance métallique, qui est représenté par le Loup, s´est encouragé à réitérer une et d´autre fois ses erreurs.
=La deuxième substance = le Mercure Interne Coagulé ou Mouton, qui a mesure qu´il s´éveille de son sommeil obligé, s´est révélé contre l´action du Loup, et s´est obligé à entreprendre le développement de la Grande Œuvre.
Ces deux tendances que nous signalons, s´ expriment sur le Corps ou Vase de l´ apprenti, qui est formé par une dure croûter périphérique qui montre le mécanisme, dureté et torpeur propre de ce qui est métallique. Aussi dans sa partie intérieure porte de l´ Or pur tel que Mercure opprimé, coagulé, renfermé dans des sales manteaux de matériel minéral.
Les deux structures et états , celui de la superfie et celui de l´entrailles sont intimement liés. Celui de dehors est déconnecté, et celui de dedans est uni á la radiation de l´Alkahest,
L´Agnus Dei , le Mouton ou le Mercure Coagule =
Il s´agit d´une petite particule de Mercure coagulé qui désire commencer le chemin de l´Art Royal. C´est une particule qui est congelée ou coagulée, parce que la pression de ce qui est artificiel et chaotique l´ aplati et la paralyse.
Il s´agit d´une matière dépouillé d´ornements externes, qui sont si appréciés par la personnalité. C´est quelque chose qui reste faussement débilité au regard du profane qui lui considère quelque chose de humble et bas. Généralement ce Mouton ou Agnus Dei porte 163
une Croix , symbole du douleur ou Via Crucis qu´expérimente la Terre centrée dans ce qui est banale, au moment qu´elle décide de s´en séparer de ce qui est artificieux. L ´Agnus Dei a la blancheur et la candeur de la Pureté.
Le Mercure Coagule manifeste son pouvoir lorsqu´ il est excité par l´Alkahest , qui fragment, fait la liquéfaction, l´évaporation et transformer en feu les blocs endurcis qui l´emprisonnent, pour en le transformant en Soufre Pur ardent, et au même temps libérer le Mercure Interne prisonnier.
MODILLON AVEC UN HIBOU INSCRIT.
Modillon de l´Ermite de San Bartolomé de Ucero, Soria, Espagne.
Avec le Hibou on représente la possibilité de développer une conscience capable d´avertir les manifestations et les états internes qui se sont développés avec le Travail Alchimique. Au commencement du développement de l´Art Royal, on ignore la décomposition que ce travail provoque sur les manteaux métalliques externes, et les élevés ne peuvent pas croire aux États que ´ils commencent à éprouver sur eux-mêmes, parce que sa mentalité et son émotion sont obscurcies par la présence de l´Armure Noire, état qui lui ferme toutes les portes d´accès et de compréhension de ce qui est la Lumière. La présence de le Hibou indique l´instant dont on fait front et comprend cet état d´inconscience qui permanentèrent épreuve la matière pas élaborée. Avec cela s´identifie le Vraie Venin qui consomme au Vase et son contenu.
L´alchimiste, moyennant la pratique du Solve et Coagule apprendra deux choses : à individualiser les réactions négatives qui sortent des manteaux externes et à en faire front. Qui découvre ce qui est ténébreux sur sa Terre apprend à reconnaître sa propre obscurité .
On doit éduquer la pensée pour guider l´émotion. La manque de contrôle de l´émoi est transmissible à chaque morceau du corps et sa pression endurcit au contenu et fait difficile son action.
Lorsque cet effet est reproduit une et mille fois, le corps s´aplati, on grandir le volume et il perd son élasticité, en augmentant son
164
désir de consumer et il reviens un automate des sens externes et pas murs. Le Hibou signale un clair état de perception tout á fait nécessaire pour le développement de l´Œuvre Alchimique.
——————————————————————-
MODILLON AVEC UN RECTANGLE INSCRIT, DANS
LEQUEL IL Y A UNE TÊTE DE LOUP
Modillon de l´Ermite de Saint Bartolomé de Ucero, Espagne.
Le Loup qui est dans le quadrilatère implique que dans une étape précise de son évolution, l´ alchimiste doit faire front aux forces agressives et corrosives qui agite sa matière sans élaborer.
Ce modillon montre l´ aversion déclarée qui existe entre le Mercure Interne Libéré et la Terre Sèche , acide et corrosive propre de son matériel pas élaboré. Il faut que le Mercure Coagulé commence à s´ éveiller de son profond sommeil, pour que Alkahest puisse l´auxiliaire, en allumant le Feu Divin caché dans la Pierre, pour qu´ il puisse apprendre à se nourrir de son propre Eau Mercurielle ou Irradiation du Rebis qu´ on a créé. À l´éveille des Hauts Feux positifs arrive la furieuse réaction de l´Obscur Armure Noire et l´artiste reconnaît la nature de cette peau teindre, sulfureuse et infecte qui couvre son Être intérieur, en devenant d´innombrables combats entre ces deux forces, qui combattent jusque la matière devienne blanche.
La Pierre
On va percevoir d´une façon subtil qu´il existe une ressemblance entre la Pierre et l´Homme. Pierre et Être Humain sont unis par un très fin procès de construction solide.
On a élaboré pour tous les deux un plain , « un traçage de construction » sur lequel on fait les fondements pour permettre après la construction du bâtiment qui se dilate verticalement.
165
Un tel développement équivaut à un procès d´avancement intérieur.
La vie intérieure, tel que les Bâtiments et les Hommes, se levé d´après un Plain de construction, dont la ligne base c´ est la solidité des ciments. C´est visible l´ avancement de la Matière basse des bâtiments.
Au contraire, il est invisible le développement de la Matière Humaine pour ceux qui ne savent pas voir ses propres déficiences et limitations. L´ ingénieur peut faire un étude profond sur la résilience des matériaux, mais, est- ce qu´ on peut savoir le poids de son obscurité et son obsécration ? …Et si l´on peut comprendre
l´ objectif de leurs limitations ? Lorsque on dispose de son intuition, on peut prouver que ce qui aujourd’hui est un défaut, demain sera un défi qu´ on doit vaincre pour qui naisse le vraie Etre Interne.
La Pierre Angulaire.
C´est la basse de toute œuvre en développement.
On fait allusion à la magie de la partie caché de la construction, ou sont toutes les impuretés , qui sont susceptibles d´être élevés à vertus.
Le seul fait d´installer dans ton bâtiment cette pierre angulaire, c´est une raison de continuité permanent de ton œuvre, qui soutient tout le temps poussé par des frictions et des changements internes qui ne finissent pas, et qui font éveiller et acteur ton Feu Intérieur, qui après l´Alkahest font ton œuvre avec la complaisance et miséricorde du Créateur, qui prend ton Feu Supérieur à ton feu humaine mineur (le Mercure Coagulé). La beauté de l´Art Alchimique est dans sa symbologie occulte.
L´investigateur avancé devra descendre jusque au fond des eaux corrosives, pour vivre son composition altéré, et c´est là ou , au centre du profond puits noir, qui c` est le contenu alchimique de la Pierre Angulaire, qui est divinisé par le Mercure et obscurcie par le Chaos.
C´est là que le Nigredo c´est la basse de tout l´Édifice Philosophale de la Grande Œuvre infiniment éternelle. La labeur de constant élévation qui unisse le Ciel à la Terre, pour qu´elle manifeste le Divin occulte dans le Ciel, avant les yeux des hommes simples et qu`il puisse dissoudre ce qui est ténébreux et obscure de la terre humaine, en fondant l´or et la plata faux de la personnalité, avec des bains ignés de l´Alkahest, pour ainsi permettre une solide sustentation du bâtiment.
166
La Pierre Angulaire c´est la basse qui soutient tout le bâtiment en développement . Pour cela le Rabi del sayon sans couture, Jesus, a sustente l´ aspect administratif de sa mission sur une pierre ( Petrus ou Pierre), homme endurci et imparfait en dehors et immoralement libre dedans. Aussi l´ homme c´est une pierre angulaire si l´on considère sa lucidité et son obscurité capable de développer sur soi même l´ obscurité du chaos ou les vertus du Père.
Il y a peu de personnes qui puissent s´ apercevoir que l´action de toute individu c´ est l´ expression secrète de son étincelle divine, qui c´est la pureté même du Mercure qui nous portons du haut. Vraiment,
l` étincelé Divine n´ est pas aperçue par notre esprit concret, et cela difficulté avertir que toute vie c´ est une mission ou un chemin déjà fait, ignorance qui c`est fondement des problèmes et des engourdîmes qu´ on doit imaginer.
La Pierre Angulaire c´est de nominé aussi « la Pierre Maitresse de l´ angle» . Elle est comme on a déjà dit, celle qui soutient la basse de du bâtiment semblable à la Composition Racine qui supporte le poids et les futurs branches de l´arbre.
Cette pierre première prendra de la « force et du vigueur » en soufrant la force de l´Alkahest, qui éveillera son Feu caché vraiment vif sous la compliance et miséricorde du Créateur qui prend le feu avec son propre Feu.
La pierre de l´angle ou pierre angulaire représente extérieurement la volonté permanente d´initier et de prolonger dans l´espace et le temps la confection d´ un art étincelant. Externament, ce grand project peut paraître bien disposé, mais il peut aussi cacher sous sa lumière un travail imparfait. Pour cela, la perfection de chaque pierre angulaire doit être assurée jour à jour par le travail de l´étudiant d´ alchimie, à fin que sa pierre angulaire soie tout juste dans la grande œuvre.
La pierre maitresse de l´angle peut être écueil, difficulté et pierre d´ scandale. Parce que cette pierre a la mémé
167
composition de la terre et pour cela, dans son intérieur porte l’ action des sens de la dénivellation, défauts qui vont disparaitre lorsque la pierre est durement polie et fragmentée surpassant dans elle toutes les déficiences, jusque le moment qu` elle calée parfaitement sur son angle.
La Pierre Brute .- elle doit être labourée avant de servir de basse dans l´ œuvre de l´art Gothique ou l´ Art Philosophique. L´ indéchiffrable composition de la pierre brute était au Moyen Âge représenté par la figure d´un diable, avec le propos de montrer sa composition matérielle obscure et grossière. Une grande pierre revêtue des états changeants, en dégradation due à l´involution qu´ elle a souffert dans la Grande Chute ou Bige Bang, en le couvrant avec une grosse manteau immonde et destructive que l´a déformé, sans que pour cela la pierre aie laisse d´être partie de l´ univers, a qui se sont adhères tel que le seul fontaine de vie. La somme de transies ou de chutes dans le procès de son involution qui a expérimenté la pierre brute, la submergé dans le profondeur du Chaos et l´ a donné l` aspect tout fait désagréable.
La figure diabolique qui est sur Notre Dame, dont la monumentale bouche sert pour que les fidèles étouffent les cierges, représente l´état chaotique de la matière, prisonnière de ses plus basses passions et soumise dans la profonde ignorance de ses sens extérieurs, consomme par son propre feu artificiel qui ronge ses entrailles.
La forme du diable, avec qui on représente la Pierre Brute est due à l´état d`involution de la matière qui, éloignée de la lumière, s´ est revêtue d´ obscurité, demeure dans une totale déconnection avec le Divin, frustrée dans le désespoir.